La France En Villes
Rapports de Stage : La France En Villes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 050396 • 16 Mars 2013 • 532 Mots (3 Pages) • 1 003 Vues
III. Les espaces ruraux, des espaces entre renouveau et marginalité
Les espaces à dominante rurale rassemblent 51% des communes françaises mais seulement 18% de la population. 11 millions de ruraux se répartissent sur 59 % du territoire en 2007. L’espace rural se repeuple avec 75 000 nouveaux habitants chaque année. L’étalement urbain et le mitage des espaces ruraux a provoqué la diffusion du mode de vie urbain et a transformé les campagnes :
A Des zones rurales péri-urbanisées et dynamiques
Les « campagnes dynamiques » sont d’abord les campagnes les plus proches des grandes villes (ou des villes moyennes). La périurbanisation les a touchées avec la multiplication de lotissements pavillonnaires et le développement des migrations pendulaires domicile-travail
(Entre 10-20 km pour une ville intermédiaire et jusqu'à plus de 100 km pour Paris) parfois dans des communes-dortoirs.
- Ces campagnes sont donc dynamisées (demande de services, proximité de centres commerciaux, création de petites activités industrielles ou tertiaires de sous traitance…) par la présence de néo-ruraux (nom donné aux populations ayant quitté les villes pour s’installer dans les villages ou dans les zones périurbaines).
- Les nouvelles campagnes sont liées au tourisme résidentiel ou de masses (balnéaires, montagnardes, ou « vert ») et sont donc fortement liées aux villes, même si leur éloignement est important. Les aéroports régionaux low-cost permettent d’attirer des touristes et des résidents dans des régions rurales offrant des aménités comme le Périgord. On compte 3 millions de résidences secondaires (10% des logements), principalement dans les régions littorales.
B Des zones rurales en transition
Les « campagnes en transition » connaissent un dynamisme variable. Ces campagnes sont soit un peu plus éloignées des grandes villes avec une filière agroalimentaire qui reste dominante, soit sous l’influence d’une petite ville, dont certaines peuvent connaître un renouveau.
Plusieurs zones rurales sont intégrées au marché mondial. Les régions de grande culture céréalière (Bassin parisien, Beauce), les régions viticoles (Bordelais, Bourgogne, Côtes du Rhône, Alsace), les régions de cultures spécialisées (maraîchers nantais) pratiquent des cultures commerciales et d'exportation.
* Elles ont adopté les méthodes de l'agriculture productiviste en se mécanisant, en employant engrais chimiques et pesticides et n'ont plus besoin de beaucoup de main d'œuvre.
* Cette modernisation a entraîné des coûts d'investissements importants. Les propriétaires de ces grandes exploitations sont surtout des hommes d'affaires suivant attentivement les cours des matières premières à la bourse.
C Des zones rurales marginalisées
Les « campagnes fragiles » sont éloignées des villes, elles connaissent une agriculture dominante, parfois associée à une industrie en difficulté, ou une agriculture vieillie et à faible productivité.
La « diagonale du vide » s’étend des Ardennes aux Pyrénées
...