L’Asie du sud et de l’est : les enjeux de la croissance
Cours : L’Asie du sud et de l’est : les enjeux de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Kaiser • 11 Octobre 2017 • Cours • 3 181 Mots (13 Pages) • 627 Vues
G4 : l’Asie du sud et de l’est : les enjeux de la croissance.
Introduction : regroupe les deux plus foyers de peuplement dans le monde, l’Asie du sud et de l’est abrite la moitié de la population mondiale. Cette aire de puissance s’est imposé comme le territoire le plus dynamique en matière économique, pourtant il regroupe également la plupart des personnes pauvres du globe. Il possède donc des caractéristiques contradictoires, doublé aujourd’hui d’une volonté d’affirmation à l’échelle mondiale
En quoi la croissance économique de l’Asie du sud et de l’est est-elle l’enjeu principal dans le développement de cette aire de puissance ?
- De la croissance démographique à la croissance économique.
- Les principaux foyers de peuplement mondiaux.
Foyer de peuplement : peuplement (répartition de population dans l’espace) à l’échelle mondiale, zone qui regroupe une forte densité.
Aire de puissance : zone vaste à l’échelle mondiale qui exerce une influence.
L’Asie du Sud et Est regroupe les deux principaux foyers de peuplement avec la moitié de la population mondiale sur 20% de terres immergés (27 M de Km2). On retrouve la plus forte concentration de population (environ 150 hab/Km2).
Cette forte densité de peuplement en Asie SE est un phénomène ancien (plusieurs millénaire) qui s’exprime par différents facteurs tels que la proximité du littoral (facilité de commerce et de ressources), Riziculture qui permet de nourrir de nombreuse personnes ainsi que des facteurs politique avec la constitution d’empires solide en Chine, Japon, Inde… périodes de stabilité qui permet une croissance démographique.
Principal foyer de peuplement aujourd’hui : l’Asie du sud qui regroupe environ 1,7 milliard d’habitants, cet ensemble est appelé le sous continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka et le Népal). Cet ensemble est toujours en très forte croissance car elle n’est pas maitrisée (double en 25 ans).
Deuxième foyer de peuplement : l’Asie de l’est (1,6 milliard d’habitants) ces densités sont regroupé notamment en Chine mais également en Corée au japon ou a Taïwan. Forte augmentation durant les années 60 / 80 mais finalement depuis 80’s s’est mise à ralentir à cause d’une décision politique (1 seul enfant en Chine) ou par l’augmentation du niveau de vie (Japon). On a aujourd’hui des taux de croissance de population qui baisse.
L’Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie, Cambodge…) est un foyer secondaire (600 M d’habitants), un foyer toujours dynamique même si principalement insulaire (îles), des densités très fortes à l’image des principales villes indonésienne (Java, Bali…). Pourtant dans cet espace on peu trouver des zones très peu peuplé, dû au relief (Himalaya) et au climat (déserts de Gobi).
- D fortes contraintes pour les états.
Forte croissance démographique qui est un frein pour le développement dû à une forte population : forte demande d’éducation, de santé, de logement, de travail… que l’état n’est pas en capacité de satisfaire. Cette croissance importante a été encouragée par certains états autoritaires tels que le Japon ou la Chine maoïsme qui pensaient qu’une forte population apportait une influence.
Ces états on ensuite pris conscience du handicap et ont décidés de réduire cette croissance démographique (Japon, Coré du Sud, Taiwan : prise de conscience en 1970 et mise en place d’une limitation volontaire. La fécondité dans ces pays est devenue très faible avec environ 1 enfant par femme aujourd’hui.
Depuis 2010 la population japonaise diminue en conséquence : aujourd’hui on assiste à un vieillissement accéléré de la population causant des problème sociaux et économiques (retraite), la charge financière des personnes âgées (soins), en terme de choix politiques (plus vieux deviennent représentant des plus jeunes).
Cependant, ceci à permis une croissance économique rapide au Japon « miracle japonais » dans les années 50-70. Ainsi que les 4 dragons asiatiques (Taïwan, Corée du Sud, Singapour ; Hong Kong) qui ont connu un décollage un développement économique fort.
Tous les états du sud et de l’est ne sont pas concernés de la même façon, la fécondité baisse partout mais reste encore dans certains pays assez élevés.
En chine, peu de temps après Deng Xiaoping, les politiques ont compris que l’augmentation des naissances est un problème et une limitation imposée des naissances est instaurée par la dictature chinoise en 1980. Mais la politique de l’enfant unique s’est surtout appliquée en ville (p 344). Aujourd’hui cette politique s’est assouplie, avec le développement économique du pays 2p245.
Les effets de cette augmentation démographique sont particulièrement visibles car elle se manifeste surtout en ville. L’urbanisation augmente considérablement et pour les pays moins développés cela entraine la création de bidonvilles (Dacca ou Bangladesh).
- Des atouts indéniables dans la mondialisation
Cette forte population dans les pays asiatiques est un atout principal, beaucoup de sociétés ont un aspect de la hiérarchie et des anciens. Intérêt collectif avant l’intérêt personnel, volonté de mobiliser une part importante des sociétés pour le développement de la croissance économique.
Le japon a su dès le début du 20ème siècle mettre à contribution sa population pour développer son économie. Après la 2nd GM cette population à été mise a contribution pour la reconstruction, ce système, ce modèle économique c’est exporté ensuite dans d’autres pays de l’est (dragons ou NPIA).
Cela a permis au Japon de se développer mais aussi aux NPIA (dragons) ou même la Chine aujourd’hui. Moyen employé = attiré les investisseurs avec une mains d’œuvre peu cher, docile. Les pays du Nord commencent à délocaliser les unités d’assemblages (années 50 à 80) car besoins de faibles salaires. Ces pays asiatiques ont récupérés des capitaux qui ont été investit
...