L’Asie du sud-est
Fiche de lecture : L’Asie du sud-est. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Loic Cara • 13 Mai 2018 • Fiche de lecture • 357 Mots (2 Pages) • 738 Vues
L’Asie du sud-est
Connaît un fort accroissement de la fréquentation touristique.
Les flux sont intrarégionaux et et lointains. La clientèle asiatique est majoritaire dans tous les pays. On y retrouve des Chinois, des Australiens ainsi que des Européens.
Les facteurs d’attractivité
Les paysages de l’Asie du sud-est sont dominés par des ensembles montagneux et de plateaux. Ils sont recouverts de forêts tropicales densent et luxuriantes qui présentent une grande biodiversité animale et végétale. Les plaines sont fortement peuplées. Ces régions sont de grandes régions agricoles ou dominent les paysages de rizières avec la présence de fleuve qui permet l’irrigation de ces terres. On peut retrouver ces paysages de rizières sur les versant des montagnes qui ont été façonnés en terrasses.
EX : Les rizière au centre de l’ile de Bali sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.
Les littoraux présentent des paysages diversifiés :
- Cotes sableuses avec de grandes plages de sables, bordées de végétation luxuriantes.
- Littoraux rocheux, escarpés, surtout présents en Malaisie et aux Philippines.
- Le long des littoraux, on peut retrouver des mangroves, c’est à dires des forets immergés de palétuviers aux racines échasses.
2 climats coexistent :
- Climat équatorial : chaud et humide toute l’année
- Climat tropical : températures élevées toute l’année en alternance de deux saison (saison sèche et saison de pluie)
En ce qui concerne le patrimoine culturel, forte influence indienne. On y retrouve des sanctuaires, temples. Egalement influence chinoise avec des palais impériaux. Patrimoine musulman présent. Pluriethnicité fortement ressentie, marquées par de nombreuses fêtes traditionnelles.
Les formes de tourisme en Asie du Sud-Est
Tourisme culturel
S’appuie sur la découverte du patrimoine culturel matériel et immatériel.
Tourisme balnéaire
Stations installées en front de mer. La Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam, et les philippines concentrent de nombreuses stations balnéaires.
Tourisme d’affaires
Bangkok et Singapour sont de grandes métropoles berceaux de centres économiques, universitaires et culturels. Ces villes concentrent une forte capacités d’accueil et beaucoup d’équipement
Les limites de la destination : Asie du Sud-Est
¬ Destination lointaine (prix du billet d’avion fortement élevé)
¬ Contraintes naturelles : région soumise à d’importants risques naturels (tsunamis, forte activité sismique, typhons) qui peuvent être un handicap pour la fréquentation touristique.
Les
...