L'intelligence humaine, dans tous ses états
Cours : L'intelligence humaine, dans tous ses états. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soumsoum_ • 20 Novembre 2022 • Cours • 452 Mots (2 Pages) • 302 Vues
TD2 – Ladadra Soumiya –
TD10 – Promo B - 12212245
Analyse de texte
Travail sur “l’intelligence humaine, dans tous ses états”
Informations sur l’auteur :
Nom et prénom : Franck Ramus
Profession : Directeur de recherches au CNRS à l’Institut d’étude de la cognition, et professeur à l’École normale supérieure de Paris
Article :
Titre – Revue – Date de parution : « L'Intelligence humaine, dans tous ses états », Cerveau et Psycho.fr, no 9, février-avril 2012
Mots clés sur l’article :
Intelligence générale/facteur G
Test d’intelligence (QI),
Facteurs génétique/biologique/environnementaux
Fonctions cognitives
Études/statistiques
Articulation des thèmes secondaires jusqu’à la conclusion de l'auteur :
1 : Mise en contexte du sujet : le test d’intelligence dont le QI, déconstruction de cette idée avec ses limites et ses defaults. (page 4)
2 : Point de vue statistique et scientifique sur la question avec les fonctions cognitives, les gênes et les facteurs cérébraux... (pages 5-6)
3 : Réponses aux questions de notre sens commun sur l’intelligence innée ou acquis et informations actuelles des statistiques et études à ce sujet. (pages 7-8)
4 : Conclusion (fin de la page 8)
Résumé du texte rapide :
Cet article détruit tout le mythe qu’il y a autour des tests d’intelligence en particulier le QI, et l’attribution d’un seul facteur. Qui est connu pour déterminer un niveau d’intelligence de façon précise. Sauf qu’il n’en est rien, car ce type de test relève de plusieurs fonctions cognitives qui relèvent elles-mêmes de plusieurs propriétés cérébrales qui dépendant elles-mêmes de plusieurs facteurs génétiques. Sans oublier les facteurs environnementaux, sociaux... Ainsi il peut être utile de réaliser ces tests pour se donner une idée générale mais il faut prendre en compte de tout ce qui les entourent. De plus les statistiques et les études scientifiques manquent de données ce qui ne nous permets pas de pouvoir tout comprendre à 100%.
- Notion d’émergence : selon les scientifiques c’est un raisonnement, c’est penser que le monde qui nous entoure et constitué non pas selon un principe naturaliste (tous phénomènes abstraites ou concrets ils ont un début une fin et un but) tandis que l’emergentisme c’est penser qu’il n’y a pas de fin, non début, ni de cause, juste des choses émergentes. C’est donc penser que dans la nature il y a des choses qui sont indépendantes des autres, ainsi la coprésence de choses indépendantes fait émerger une structure unique. La somme des parties est plus grande que le tout.
- QI reste quand même fiable et même prédictif sur les conditions de vies futurs de la personne
...