L'Arctique
Dissertation : L'Arctique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar astrid_bmc • 20 Avril 2022 • Dissertation • 392 Mots (2 Pages) • 664 Vues
L'Arctique est une région de la Terre se situant au pôle Nord à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, qui lui se trouve au Sud. Il comprend huit pays bordant son océan qui forment le Conseil de l'Arctique. Ces dernières années, elle a dut faire face à de nombreux problèmes qui ont retenues l’attentions de nombreux chercheurs.
Mais alors, quels changements affectent cet écosystème fragile et comment le protéger ?
Tout d’abord j’expliquerais en quoi l’arctique est un milieu fragile, sensible au changement climatique. Puis dans un second temps nous verrons la récente attractivité qui est génératrice de risques ;et pour finir nous nous intéresserons aux mesures de protections mises en place.
1-UN MILIEU FRAGILE, SENSIBLE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Les scientifiques s’accordent aujourd’hui pour dire que nos activités humaines sont la cause première de l’accélération du réchauffement climatique dans le Monde depuis 1950. En effet comme on peut le voir dans le document 3 de la page 20, le carbone liée aux gaz à effet de serre issus des activités humaines, est relâchés dans l’atmosphère sous forme de C02 ou de méthane qui dégèlent alors les matières organiques permettant le maintient du pergélisol qui représente ¼ de la surface des terres dans l’hémisphère nord. En cause, les industries, l’agriculture intensive, les transports ou encore les déchets n’aident pas à cette situation urgente. Sur le document 1, page 20, on observe qu’entre 1979 et 2016, la banquise a perdu 1/3 de sont territoire, ce qui montre ici le problème de la fonte des banquises et des grands glaciers, qui chaque année déversent des milliards de tonnes d’eau douce qui entrainent donc une augmentation de la température de l’océan d’environ 1,2°C depuis 1982 et une élévation du niveau de la mer de 1,4 centimètres. De plus, on découvre que des maladies anciennes, des bactéries, des champignons et d’autres entités infectieuses semblables qui se trouvait enfermés dans les glaciers, sont réapparues. On apprend aussi sur le doc 2, que ces changements affectent les activités humaines, la faune marine ainsi que la toundra qui est envahie de papillons venus du sud détruisant la végétation dont ce nourrissent les rennes d’élevage. La température de l’eau ayant augmenté, les poissons et le plancton cherchent le froid dans les profondeurs, tandis-que les oiseaux marins eux ont de plus en plus de difficultés a ce nourrir.
...