Géographie urbaine
Dissertation : Géographie urbaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar El negro Julio • 29 Novembre 2020 • Dissertation • 735 Mots (3 Pages) • 480 Vues
/
Nom ____________________________________[pic 1]
Évaluation n° 2
Nom du cours : Géographie urbaine (320-303-HU)
Nom de l’enseignant : Richard Marcouiller
Date : Mai 2020
Remarque : Le résultat est sur 20 points et représente 50 % de la note finale.
RÉPONDEZ À CES DEUX (2) QUESTIONS EN QUELQUES LIGNES. (5 points chacune)
- Parmi les caractéristiques des villes nord-américaines, quelles sont les caractéristiques qui font de Gatineau une ville typiquement nord-américaine? En d’autres mots, donnez des exemples où Gatineau représente une ville nord-américaine typique. (Référez-vous au manuel Les villes dans le monde, pages 20-21 et 50-51)
Réponse : les caractéristiques qui font de Gatineau une ville typiquement nord-américaine sont son plan en quadrille qui constitue un type d'organisation de la ville dans lequel les rues sont rectilignes et se croisent en angle droit, créant des îlots de forme carrée ou rectangulaire. Aussi, L’implantation de quartiers résidentiels en périphérie qui provoque la délocalisation des services à la consommation vers ces mêmes banlieues et l'apparition de centres d'achat et des tours de bureaux dans le centre-ville.
- De façon habituelle, dans votre quotidien non confiné, quel moyen de transport choisissez-vous d’utiliser pour vos diverses activités, et quels sont les facteurs qui déterminent votre choix? (Référez-vous au manuel Les villes dans le monde pages 64-69)
Réponse : J’utilise l’auto comme moyen de transport et le facteur qui a déterminé mon choix est le fait que l’automobile prend avantage sur d’autres moyens de transport, en particulier sur les systèmes de masse car celui-là nous permet de gérer notre propre temps. Un autre avantage est que je ne dois pas suivre des itinéraires spécifiques ou faire des arrêts ou e fait que des fois l’autobus se remplit et tu peux à peine respirer.
RÉPONDEZ À UNE DE CES DEUX QUESTIONS EN UNE PAGE MAXIMUM À DOUBLE INTERLIGNE. (10 points chacune)
- Qualifiez la croissance urbaine des pays industrialisée (comme par exemple le Canada). Est-elle faible, moyenne, forte? Expliquez les causes de ce niveau de croissance.
OU
- Qualifiez la croissance urbaine des pays en développement. Est-elle faible, moyenne, forte? Expliquez les causes de ce niveau de croissance.
Réponse : Plusieurs pays en développement voient de plus en plus de familles d'agriculteurs quitter leur terre pour la ville a fin d’améliorer leurs conditions de vie. Toutefois, leurs désirs deviennent rarement réalité puisque les grands centres urbains sont souvent déjà surpeuplés. Dans les pays en développement, la croissance des villes se fait à une vitesse très rapide. Cela engendre de nombreux problèmes urbains qui affectent particulièrement les populations les plus vulnérables, surtout lorsqu'on parle de villes qui ont très peu de ressources financières et où les ressources humaines compétentes dans le domaine urbain sont encore peu nombreuses. Le développement se fait donc généralement de manière désordonnée. Il est à noter que les pays en développement connaissent aujourd'hui la croissance urbaine la plus forte, non seulement du fait de la croissance naturelle et de l'exode rural, mais aussi dû à un moindre niveau d'avancement dans la transition urbaine. Aujourd’hui, selon l’ONU, environ 54 % de la population mondiale vit en milieu urbain et entre 2010 et 2015, ce chiffre a augmenté de 2 points de pourcentage par an. Si le taux d’urbanisation annuel suivait la même trajectoire à l’avenir, les deux tiers de la population mondiale vivraient dans des villes dans un peu plus d’une décennie. ONU-Habitat estime que le nombre de citadins doublera d’ici à 2050. Selon l’ONU, L’Amérique latine est également la région qui a connu la plus forte croissance de la population urbaine depuis 1950 : elle est passée d’un taux d’urbanisation de 41 % en 1950 à un taux de 80 % en 2015. La grande croissance des villes en développement signifie des déplacements plus longs, des niveaux de pollution, des prix de l’immobilier et des taux de criminalité, entre autres phénomènes. En outre, en attirant des ménages ruraux à faible revenu qui migrent à la recherche de meilleures opportunités, les villes rendent également plus visibles leurs pauvretés et l’inégalités.
...