LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Legendes Urbaines

Mémoires Gratuits : Les Legendes Urbaines. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  1 640 Mots (7 Pages)  •  1 486 Vues

Page 1 sur 7

LES LEGENDES URBAINES

Les légendes urbaines désignent des histoires surprenantes, non vérifiées ou même fausses, qui circulent dans nos sociétés. Manifestation contemporaine du folklore narratif, ces histoires brèves expriment de manière symbolique les peurs et angoisses d'une société moderne en crise. Elles sont fréquemment recyclées, s’adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d’une langue à une autre sans difficulté apparente. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l’ami d’un ami ». Certaines sont récentes, d’autres sont très vieilles et circulaient déjà par courrier postal. Toutes ces légendes forment un folklore ; c’est d’ailleurs ce qui les différencie des rumeurs.

Plan :

I – Comment et dans quel but les rumeurs circulent-elles ?

a- leurs création et leur diffusion

b-dans quel but et a qui s'adressent-elles

II – Grâce à quels éléments stylistiques les gens y croient

a- rédaction

b- danger cacher dans la banalité

III – Critiques

a- étude d'un cas particulier

b- critique général

I -Comment et dans quel but les rumeurs circulent-elles ?

a) leurs création et leur diffusion

Les légendes urbaines ne connaissent pas toutes la même origine. Certaines sont entièrement fantastiques et d’autres au contraire connaissent une part de vérité de plus ou moins grande importance. Certaines sont dues à une erreur d’interprétation et d’autre crée sciemment … En bref, peut importe vraiment la manière dont la rumeur naît, tant que le contenu respecte une certaine règle: être en phase avec un sujet de société. Elles sont néanmoins pour la grande majorité des histoires recyclées, qui sont en vérités réadapter à l'époque et aux lieux qui les entourent. Mais cela ne les empêche pas de se transmettre d'un pays à un autre car en effet elles sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté apparente. Malgré plusieurs études qui ont été réaliser la source même de ces inventions reste assez flou car certaines ont un simple but comique alors que d'autres visent a plonger les populations dans un certain effroi, car la menace vient bien souvent de l'étranger, de l'inconnu, du bizarre.

b) dans quel but et a qui s’adressent-elles

C'est alors que le but de leur diffusion devient extrêmement important pour leurs créateurs. Dans ces légendes urbaines, la vérité qu'elles prétendent dévoiler se trouve toujours sciemment dissimulée : on nous cache tout, on ne nous dit rien. Cet élément est très important dans le système de propagation des rumeurs puisque même sans y croire tout à fait soi-même, on ne peut se retenir de les faire partager à d'autres, comme si notre révélation était inédite. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à l'ami d'un ami. Ce qui permet au récepteur de croire plus facilement à cette rumeur puisque ces sources lui semble sur, il n'ira donc pas chercher vérification sur internet et raconteras à son tour cette histoire. Celles-ci doivent retranscrire une peur commune, un ressenti populaire ou encore discriminer un ennemi commun pour trouver un certain élan. En claire, si certaines légendes naissent d'une erreur de traduction ou d'interprétations, d'autre sont crées de toute pièce pour discréditer une marque, une personnalité, une religion ou un pays. Une légende urbaine peut également être entièrement tirée d'un fait divers réel mais être approprié par son orateur comme bon lui semble.

.

II. Grace à quels éléments stylistiques les gens y croient

a) rédaction

Une bonne rumeur doit être écrite en sorte que le lecteur ou l'auditeur se sente touché, concerné pour qu'à son tour il partage la rumeur.

Les légendes urbaines sont écrites avec une mauvaise syntaxe, un français approximatif et un langage familier ce qui permet au public le moins cultivé de s'y identifier.

L'auteur utilise souvent l'intimidation par la science, en étouffant le lecteur avec des termes scientifiques incompréhensibles, ou des témoignages de scientifiques très haut placés. Comme la science est incontestable, nous ne doutons pas de la véracité des informations.

L'utilisation de majuscules, de points d'exclamations ou de suspensions en abondance alerte le lecteur et surtout attire son regard.

b) danger cacher dans la banalité 


A notre époque, les légendes urbaines prennent de l'ampleur, parce que les gens adorent se faire peur ou raconter avec leur propre fantaisies une aventure qui un jour ou l'autre, avec beaucoup de malchance, pourraient arriver a l'un d'entre nous.
Cette omniprésence du rationnel pousse les gens a s'inventer ou a répéter des histoires qui sortes du quotidien. En rajoutant une multitude de détails l'auteur rend l'histoire plus réaliste et crédible.

Souvent les légendes sont basées sur le fait de cacher un danger dans la banalité, ce procédé est intelligent car chacun se sent concerné et prend peur très facilement. Si l'on ne peut plus avoir confiance en nos gestes simples du quotidien alors ou sommes nous en sureté ?

III] Critiques

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (195 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com