Géographie devoir 1 Cned
Commentaire d'oeuvre : Géographie devoir 1 Cned. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paris1234567890 • 21 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 613 Mots (3 Pages) • 898 Vues
Le document 1 ( Paris, métropole dominante de la hiérarchie urbaine française ),
est un extrait du livre écrit par Anne-Fremont-Vanacore dont le titre est La
France en Europe, publié aux éditions Armand Colin en 2009. Alors que le
document 2 intitulé la taille des aires françaises et leur croissance
démographique depuis 1982 est composé d’une carte de France nous indiquant
la variation annuelle de la population entre 1982 et 2007 ainsi qu’un tableau qui
classe les aires métropolitaines par rapport à la part de l’emploi des fonctions
métropolitaines dans l’emploi total .
Nous pouvons voir que Paris est numéro 1 dans la part de l’emploi (doc 1) des fonctions métropolitaines dans l’emploi total, elle atteint 37,3%, suivi de Grenoble qui obtient 32,1% .
Le poids décisionnel le plus important est a Paris dans l’espace français ce qui lui permet de bénéficier davantage de la métropolisation, nous pouvons mesurer cette metropolisation grâce aux emplois, car les emplois sont différents en villes et notamment dans les grandes villes. Les C.F.M travaillent dans les sections de la gestion, mais aussi dans la conception de la recherche, les prestations intellectuelles ou la culture et les loisirs. En 2006, la France comptait 2,3 millions d’emplois de ce type. Ces emplois augmentent car en 1982 ils n’étaient que 1,1 millions.
L a poursuite de l’urbanisation de la France métropolitaine se poursuit avec une augmentation de la population dans les villes.
Plus des trois-quarts des Français vivent en zone urbaine. Cette extension de la population a deux origines. D’une part, une croissance des personnes vivant sur le territoire de la ville, d’autre part l’étalement urbain. Ainsi l’intensité de l’urbanisation se traduit par des fusions d’unités urbaines ou l’absorption de certains territoires pour en composer un très dense. Deux cent vingt-deux communes sont devenues, en dix ans, parties intégrantes des pôles urbains et plus de mille communes multi polarisées sont intégrées dans les couronnes pré- urbaines. Cette augmentation repose davantage sur les migrations alternantes des actifs ayant un emploi dans la zone urbaine que sur la dynamique démographique. Les communes les moins concernées sont celles dont l’espace est à dominante rurale.
Croissance des grandes villes
La population continue de se concentrer autour d’un nombre de villes de plus en plus réduit. Désormais, un petit nombre de grandes villes avec leur environnement suffit pour rendre compte de l’essentiel de la croissance démographique du pays. En 1999, Paris, Toulouse, Lyon sont les trois aires urbaines qui progressent le plus. L’aire urbaine de Paris reste cependant celle qui fait le plus progresser la démographie, malgré une diminution par rapport à 1990. Les nouveaux arrivants sont des jeunes qui fondent un foyer avec des enfants, alors que les partants sont des personnes âgées. L’accroissement de la population se retrouve de façon remarquable (par ordre décroissant) dans les villes suivantes : Montpellier, Toulouse,
...