Expansion et mondialisation
Dissertation : Expansion et mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar g.khorchani • 23 Janvier 2023 • Dissertation • 463 Mots (2 Pages) • 249 Vues
Dés le début du XVe siècle, les européens se lancent a la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie. Ils découvrent et conquièrent de nouvelles terres. De nouveaux historiens voient dans ce mouvement d’expansion européenne une première forme de relations commerciales et culturelles à l’échelle de la planète. Comment l'expansion européen aux XVe-XVIe siècle a-t-elle donné naissance a une première forme de mondialisation. Donc premièrement nous verrons la mise en relation de territoires et de populations à l’échelle mondiale. Et puis dans une deuxième partie nous aborderons la diversité des échanges commerciaux et culturels entre les différents continents.
L’expansion européenne est la mise en relations des territoires et de population a l’échelle mondiale. La période de l’expansion est longue soit quatre siècles et demi. Au niveau de la position géographique des continents certaine durant l’expansion l’Amérique, l’Asie et l’Afrique sont des points majeurs de celle-ci. La colonisation européenne concerne d’abord une région puis une autre. Par exemple, la colonisation européenne en Amérique dure du début du XVIème siècle jusqu’au début du XIXème siècle. Au XVème siècle et au XVIème siècle des échanges commerciaux de longues distances existaient déjà entre certains continents éloignés. Il y a alors des échanges plus fréquents entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Mais ces échanges vont ce multiplier à l’échelle mondiale grâce au voyages d’exploration. En effet, à l’époque des explorations sont lancées pour trouver de nouvelles routes vers les Indes et se procurer des ressources vitales (épices, soie, etc.). On va alors pouvoir mettre en place, un réseau d’échanges commerciaux et une relation de bonne entente possédant les ressources nécessaires, une économie stable et enfin des richesses de l’époque, d’abord avec les Amériques au XVe siècle et XVIe siècle mais aussi avec l’Asie et l’Afrique. De plus, le commerce autour de l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée est intensifié donc va devenir plus important, c’est un véritable bouleversement du commerce maritime de l’époque.
On va alors expliquer pourquoi cela devient une mondialisation car il y a une diversité des échanges commerciaux et culturels entre différents continents. C’est alors que de nouvelles ressources et richesses sont découvertes pendant ce bousculement du commerce. Elles jouent un rôle important dans l’essor économique de l’Europe occidentale. Peu a peu grâce au commerce une sorte de relations se créer entre les différents continents. Plusieurs ports européens font face à un point culminant pour l’économie de l’Europe. Par exemple, des ports comme ceux de Séville ; Lisbonne. Les Espagnols et les Portugais cherchent a créer des grandes plantations pour produire des ressources tropicales ou exploiter des mines d’or et d’argent. Ils organisent aussi des ports et des comptoirs pour exporter vers l’Europe leurs produits et importer des produits de fabrication européenne.
...