Etude d’une carte par anamorphose – PIB et IDH dans le Monde.
Étude de cas : Etude d’une carte par anamorphose – PIB et IDH dans le Monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natacha94 • 29 Novembre 2018 • Étude de cas • 2 246 Mots (9 Pages) • 1 682 Vues
Sujet : Etude d’une carte par anamorphose – PIB et IDH dans le Monde.
I. Elaboration de l’introduction de l’étude critique
- Identifier le document
1. Quelle est la nature du document ?
Ce document est une carte à l’échelle mondiale (planisphère). C’est une carte par anamorphose ou cartogramme. Elle ne représente plus une réalité géographique mais un phénomène étudié et son importance dans le monde.
2. Quel est son sujet ?
Le sujet de la carte représente la richesse (PIB) et le développement (IDH) par Etat. La carte montre les inégalités de richesse et de développement dans certains pays.
3. Que pouvez-vous dire des sources qui ont servi à réaliser ce document ?
Les sources qui ont servi à réaliser ce document sont le PNUD et le FMI. Le FMI (Fonds Monétaire International) est une institution financière qui stabilise l’économie mondiale et aide les Etats financièrement. Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) est un organisme de l’ONU qui aide les pays en développement. Ce sont deux sources officielles, donc sûres.
4. Quelle est la date du document ? Est-elle importante ?
Le document date de 2011. Cette date est importante car les éléments fournis sont récents et permettent de montrer la situation de chaque pays. En effet, le monde ne cesse d’évoluer, de changer.
- Analyser la consigne et élaborer une problématique
5. Expliquer « Disparités géoéconomiques » et « étude critique »
Les « Disparités géoéconomiques » représentent les inégalités de richesses et de développement à travers le monde. En effet, certains pays sont plus pauvres que d’autres.
L’ « étude critique » sert à s’interroger sur le sens du document, les choix de l’auteur, les erreurs ou les manques d’informations éventuelles. Elle analyse la nature du document et la façon dont est représentée la carte.
6. Quelle problématique est sous-entendue par la consigne ?
La consigne sous-entend la problématique suivante : En quoi ou comment cette carte permet-elle d’approcher les inégalités géoéconomiques dans le monde ?
7. Quel plan est suggéré par la consigne ?
La consigne suggère un plan en trois parties. Dans un premier temps, les indicateurs de cette carte (PIB et IDH) qui montrent des disparités géoéconomiques dans le monde sont présentés. Ensuite les principales inégalités entre le Nord et le Sud sont mise en évidence. Enfin l’étude critique du document soulève une remise en question de la limite Nord / Sud.
- Synthèse : En reprenant les éléments de réponse, rédigez une introduction d’une dizaine de lignes.
Aujourd’hui encore, demeurent des disparités géo-économiques dans le monde. Certains pays ne possèdent pas la même richesse et le même développement que d’autres.
Ces inégalités sont représentées à travers une carte par anamorphose qui met en évidence l’importance de ce phénomène. Elle présente à l’échelle mondiale le PIB et l’IDH de chaque pays. Le PIB est symbolisé sous formes géométriques plus ou moins importantes et l’IDH en nuance de couleurs du rouge au jaune suivant son niveau de développement.
Ces informations récentes datent de 2011 et dont données par le FMI et le PNUD, deux organismes officiels donc de source sûre.
Mais on peut s’interroger sur le sens de ce document et des choix de l’auteur. En quoi ou comment cette carte permet-elle d’approcher les inégalités géoéconomiques dans le monde ?
Dans un premier temps, je présenterais les indicateurs (PIB et IDH) de ces disparités, leur pertinence et leurs limites. Ensuite, je mettrais en évidence les principales inégalités entre le Nord et le Sud. Enfin, je ferais l’étude critique de ce document qui remet en question la limite Nord/Sud.
II. Analyse du document, rédaction du développement et conclusion
- Comprendre les indicateurs présents sur la carte
8. Définir PIB et IDH
Le PIB est le Produit Intérieur Brut, défini en milliards de dollars. Cela représente la valeur totale de la production de richesses au cours d’une année dans un pays. Cet indicateur économique est largement utilisé pour mesurer la production dans un Etat, il est quantitatif.
L’IDH est l’Indicateur de Développement Humain. Il est qualitatif et élaboré sur trois composantes : le taux d’alphabétisation et de scolarisation, l’espérance de vie à la naissance et le revenu réel par habitant. Le résultat se situe entre 0 et 1, plus le pays est développé plus le chiffre est proche de 1.
9. Ces indicateurs sont-ils pertinents pour présenter les disparités socio-économiques du monde ?
Ces indicateurs sont pertinents car ils mesurent la valeur de la richesse et du développement dans chaque pays. Mais un Pib important ne reflète pas automatiquement un IDH élevé comme l’Inde et la Chine. A l’inverse, un PIB faible peut indiquer un IDH très élevé comme la Norvège ou la Finlande. Egalement les chiffres peuvent être faussés : le PIB ne tient pas compte de la consommation d’une partie du stock de ressources naturelles pour la production économique. De plus, l’IDH prend en compte seulement trois composantes pour estimer le niveau de développement.
- Extraire des informations et apporter des explications
10. Compléter le tableau ci-dessous :
Questions soulevées par le sujet Informations prélevées Explications
Quelles sont les disparités géoéconomiques présentes sur le document ?
- Inégalités de richesse très importantes : certains pays imposants (Amérique du Nord,
...