Etude de l'agriculture durable au Canada
Étude de cas : Etude de l'agriculture durable au Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar em.rgt • 3 Mars 2020 • Étude de cas • 1 359 Mots (6 Pages) • 677 Vues
L’agriculture durable au Canada
Depuis ces dernières années, l’avancée des technologies pousse à une industrialisation massive des pays développés et donc au développement d’une agriculture productiviste. L’agriculture durable devient alors un sujet qui préoccupe de plus en plus. Nous allons donc étudier cette forme d’agriculture respectueuse de l’environnement avec le cas d’un pays : le Canada. Ce dernier s’inscrit dans la liste des cinq premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaire. Cette activité correspond à 8,1% du produit intérieur brut du pays et 7% des fermes agricoles recensées sont orientées vers une agriculture biologique.
Cinq documents nous permettrons de comprendre les motifs et les effets de l’émergence de l’agriculture basée sur des notions environnementales et sur la sécurité alimentaire. Le premier document est un article de 2013 intitulé Les défis de l’agriculture canadienne provenant du rapport délivré par le département Agriculture et agroalimentaire du Gouvernement Canadien. Cet article présente l’évolution de l’agriculture au sein du pays. Le second document est un diagramme en bâtons publié en 2012 par la même source que le document précédent. Ce diagramme nommé L’évolution des superficies d’agriculture biologique montre l’augmentation de la surface agricole cultivée par l’agriculture biologique. Le troisième document est une photo d’Une ferme biologique au Canada présentant le choix de fonctionnement d’une ferme canadienne. Il est de date et source inconnue. L’avant-dernier document est un planisphère représentant le Canada, publié en 2013. Il a pour titre L’agriculture biologique au Canada et illustre les espaces utilisés par la culture et l’élevage ainsi que la présence de fermes portées sur l’agriculture biologique. Il démontre aussi une agriculture sous contraintes. Nous ne connaissons cependant pas la source de cette information. Le dernier document est un article de Lise Cobeille intitulé L’agriculture urbaine à Montréal et issu du rapport « L’agriculture urbaine, une image de marque pour Montréal ». Cet article a été publié le 27 octobre 2012 par le site Ledevoir.com et nous parle du développement de l’agriculture urbaine ainsi que des différentes notions qu’elle implique. Cet ensemble de document montre donc l’évolution de l’agriculture vers une agriculture durable au Canada, un pays qui cherche l’équilibre entre le respect de l’environnement et la demande du consommateur.
Nous pouvons alors nous demander en quoi le Canada s’est engagé dans la voie du développement d’une agriculture durable. Dans un premier temps nous chercherons à comprendre les motifs du développement de cette agriculture puis nous verrons où elle se développe. Pour terminer nous étudierons les conséquences de cette agriculture sur les populations et l’environnement.
Pourquoi l’agriculture durable se développe-t-elle ?
L’agriculture durable relie trois grands thèmes : l’environnement, l’économie et la société. Ce type d’agriculture cherche à préserver les éléments naturels tout en continuant à répondre à la demande des consommateurs et donc permet de trouver un équilibre entre le respect de l’environnement et la production.
Nous pouvons remarquer, grâce au graphique sur l’évolution des superficies couvertes par l’agriculture biologique au Canada, que, entre 2003 et 2009, le nombre de milliers d’hectares de surface agricole a presque été multiplié par deux. En effet, en 2003, 400 milliers d’hectares de terre cultivées par l’agriculture biologique ont été recensées et, en 2009, ce sont 700 milliers d’hectares qui ont été déclarés. Cette évolution est due à l’évolution des exigences du marché comme nous l’explique l’article Les défis de l’agriculture canadienne. Aussi, l’arrivée des nouvelles technologies de production qui ont amené à une production intensive ont alors sensibilisé les agriculteurs, les gouvernements mais surtout le public à l’importance d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Les Canadiens exigent maintenant que les agriculteurs développent des moyens, des méthodes de production renforçant le lien entre la nature et l’environnement. Ils se préoccupent de l’environnement et veulent sa durabilité. Alors, les agriculteurs s’adaptent à ce changement de mentalité et créent par exemple des fermes biologiques comme Two EEs Organic Produce Ltd. La ferme biologique au canada, d’environ 10 hectares, vend ses produits biologiques aux consommateurs. Prisé des canadiens, ce type d’agriculture se développe donc de plus en plus.
Le motif de développement de l’agriculture durable au Canada est donc lié aux envies et exigences des consommateurs.
Où se développe-t-elle ?
L’agriculture durable se développe de façon inégale au sein du pays comme nous le montre le planisphère intitulé L’agriculture biologique au Canada. Nous remarquons que la partie nord du pays ne possède aucune surface agricole. Cela s’explique par le pergélisol. Les terres étant gelées, aucune parcelle n’est alors exploitable pour l’agriculture. Nous remarquons donc que l’agriculture canadienne est sous contraintes. De plus, une bande de couverture forestière des sols se trouvant au sud de la limite du pergélisol recouvre la moitié des sols cultivables. L’agriculture se développe alors aux extrémités sud du pays. Les fermes pratiquant l’agriculture biologique se situent sur la cote Est du Canada, de Toronto à Halifax, ainsi que sur la partie Ouest du pays, de Winnipeg à Victoria. Nous remarquons donc que l’agriculture biologique est pratiquée en majorité dans la partie Sud du pays. Aussi, comme nous l’explique l’article nommé L’agriculture urbain à Montréal, l’agriculture s’est développée en zone urbaine et recouvre maintenant 58% du territoire métropolitain. La zone agricole regroupe des jardinets, des jardins collectifs, des jardins en bacs sur les toits d’établissements ainsi que des serres commerciales.
...