Développement urbain et durable de Delhi
Étude de cas : Développement urbain et durable de Delhi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannetho • 7 Novembre 2017 • Étude de cas • 3 582 Mots (15 Pages) • 1 193 Vues
G3 Aménager la ville Villes et développement durable
DOSSIER DACTYLOGRAPHIE SUR DELHI
DELHI TENTE DE SE DEVELOPPER DURABLEMENT ET URBAINEMENT
En quoi l’explosion urbaine et un faible développement économique empêche la mégalopole indienne de parvenir à un développement durable et urbain ?
INTRODUCTION :
L’Inde, avec 1.2 milliard d’habitants est l’Etat le plus peuplé du monde après la Chine qu’elle devrait d’ailleurs dépasser dans un demi-siècle. Delhi, capitale de l’Union Indienne est une des mégapoles les plus polluées de la planète (200 microgrammes/m3 de particules polluantes, six fois plus qu’à Paris)1*. Sa croissance urbaine a été multipliée par 10 en 50 ans et sa population fait aujourd’hui 23.7 millions d’habitants2*. Principal carrefour de la Plaine du Gange, cette ville attire les migrants par ses fonctions politiques, administratives, industrielles. Cependant Delhi rencontre des difficultés pour se développer et fait face à des enjeux parfois trop importants. Nous sommes invités à réfléchir à l’aspect incertain de cette ville concernant son développement durable et urbain. Nous allons donc tenter de répondre à la problématique suivante : En quoi l’explosion urbaine et un faible développement économique empêche la mégalopole indienne de parvenir à un développement durable et urbain ? Pour assurer la réponse de cette problématique nous allons dans un premier temps présenter les difficultés de cette mégalopole pour ensuite expliquer les solutions qui ont été mises en place pour répondre à ces besoins et enfin nous commenterons l’aboutissement de ces solutions.
I une mégalopole indienne en difficulté :
a) Essor de la population
L’Union Indienne compte 3 des 15 mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants : Bombay, Calcutta et Delhi. Environ 250000 ruraux gagnent chaque année la capitale qui comporte 23.7 millions d’habitant avec environ 15000 habitants par km2. 3*
Le développement de Delhi et de son aire métropolitaine témoigne du processus d’urbanisation en Inde : un mouvement de concentration croissante de la population urbaine dans les mégapoles millionnaires et multimillionnaires, dans le contexte d’une population citadine restant très minoritaire à l’échelle nationale malgré une taille absolue remarquable. La croissance urbaine a ainsi été multipliée par 10 en 50 ans.
Sources d’informations :
1* livre Nathan géographie seconde édition de 2010
2* site urbanités
3* article de Mappemonde par V. Dupont
L’évolution démographique de la ville de Delhi est d’abord marquée par l’histoire mouvementée du pays. Delhi atteint le statut de la capitale de l’Empire britannique des Indes en 1911, sa population passe ainsi de 238 000 en 1911 à 696 000 en 1947, suivant un rythme de croissance de plus en plus rapide. 1*
En 1947 Delhi devient la capitale de la nouvelle Union indienne. Suite à ça et la partition de l’Inde et du Pakistan, un transfert massif de la population a lieu : Delhi qui comptait alors 900 000 habitants a reçu 470 000 réfugiés du Pendjab tandis que 320 000 musulmans quittaient la capitale pour le Pakistan. La période de 1941-1951 est ainsi celle de la plus forte croissance démographique dans l’histoire de la capitale : la population de l’agglomération urbaine passe de 700 000 à 1,4 million, avec une croissance annuelle de 7,5 %. 1*
Apparaissent donc les conséquences de cette forte croissance démographique : les nécessités de la population (eau potable, transports, logements, école, nourriture et routes) sont usés et insuffisant pour la totalité des habitants, contraints d’habiter dans des bidonvilles. Cependant, entre 2011 et 2015, on observe un ralentissement de la croissance : le taux de croissance annuel pour l’agglomération urbaine est de 2,5 % en moyenne.
Ce ralentissement, dans les limites administratives du Territoire de Delhi, est lié à un étalement urbain au-delà de ces limites, avec le développement des villes périphériques.
[pic 1]
Schéma représentant la croissance de la population de Delhi au cours du temps
b) Dégradation de l’environnement
Il y a plus de dix ans, la ville a mis en place un ensemble de politiques visant à accroître les standards en matière d'émissions, à fermer les industries polluantes et à étendre les espaces verts.
Elle a fait un investissement coûteux pour faire passer les bus et les pousse-pousse à moteur de la ville au gaz naturel compressé. Pendant quelques temps, la qualité de l'air s'est visiblement améliorée. Mais ces bénéfices ont été contrebalancés ces dernières années. « Il est désormais temps pour des réformes plus agressives de deuxième génération » a déclaré Anumita Roychowdhury, le directeur du Centre pour la Science et l'Environnement de New Dehli.
Sources d’information :
1* article de Mappemonde par V. Dupont
Chaque jour, près de 1400 nouveaux véhicules empruntent les routes de la ville, qui abrite déjà plus de sept millions de véhicules enregistrés, soit une augmentation de 65% par rapport à 2003. En conséquence, la pollution aux particules fines a augmenté de 47% au cours de la dernière décennie. Les niveaux de dioxyde de nitrogène ont augmenté de 57%. Les écologistes ont recommandé une taxe sur les véhicules diesel, une augmentation des tarifs de parking et une amélioration du système des transports en commun. Mais les responsables du gouvernement ont déclaré qu'une simple réduction du nombre de véhicules ignorait les autres aspects du problème. Ils ont indiqué que New Dehli était une cuvette et n'avait pas de brise côtière pour faire circuler l'air pollué, comme les autres villes indiennes majeures telles que Mumbai, Kolkata et Chennai.
...