Devoir Cned, le Colorado
Étude de cas : Devoir Cned, le Colorado. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Shulah • 11 Juillet 2017 • Étude de cas • 889 Mots (4 Pages) • 1 488 Vues
Devoir Géographie
La Terre est surnommée la «planète bleue» car vu du ciel et de l’espace, c’est la couleur de l’eau qui prédomine. Toutefois, si l’eau est abondante sur notre planète, c’est une ressource assez peu disponible. Seuls 2,6% des eaux sont continentales, c’est donc une ressource rare, précieuse, mais néanmoins indispensable. Les deux documents du devoir nous invitent à montrer les usages de l’eau et les tensions autour de cette ressource pour la région de Phoenix dans le Sud-Ouest des États-Unis. Le premier document est un article d’Olivier Petitjean extrait d’un site internet «www.partagedeseaux.info» daté de mai 2009. Il porte le titre de: «Les enjeux actuels de l’utilisation de l’eau du Colorado». Le deuxième document est une photographie aérienne non datée d’une compétition de golf se déroulant à Phoenix en Arizona. Le copyright de cette photo nous indique qu’elle appartient au Cned. Ces documents nous permettent dans un premier temps de montrer les utilisations des ressources en eau dans cette région puis de présenter les problèmes liés à ces usages.
Le fleuve Colorado prends sa source dans les montagnes Rocheuses et s’étend jusqu’au Golfe de Californie au Mexique. Ces eaux sont prélevées tout au long de son parcours pour répondre à de multiples usages.
Il fournit en eau potable sept États Nord-Américains et deux états Mexicains ainsi que trente-quatre tribus indiennes souveraines (Doc 1). Le fleuve permet d’approvisionner une population qu’Olivier Petitjean estime entre 30 à 38 millions d’habitants. A partir du document 2 nous pouvons observer l’utilisation d’eau pour les loisirs et le sport. En effet, la photographie nous montre un terrain de golf gigantesque situé en zone aride à Phoenix. Les pelouses du Green sont irriguées grâce à trois petites retenues artificielles disséminées à proximité du Golf. Ces usages domestiques sont rendus possibles grâce au passage du fleuve à proximité de la ville: les eaux y sont acheminées via un canal qui n’est pas visible sur la photo.
Les eaux du fleuve du Colorado ne servent pas uniquement l’usage domestique. En effet le document 1 d’Olivier Petitjean précise que les eaux du fleuve servent à irriguer 15% des cultures des États-Unis sans pour autant préciser les chiffres pour le Mexique.
L’eau du fleuve permet aussi de produire de électricité grâce à un réseau de barrages hydrauliques qui régulent le débit des eaux. Le fleuve fournit ainsi l’énergie nécessaire à l’usage domestique de 3 millions de personnes (Doc I). le fleuve soutient aussi la production industrielle notamment l’exploitation du gaz et pétrole de schistes dont l’extraction exige une grande quantité d’eau.
Les utilisations des ressources en eaux dans cette région sont donc domestiques, agricoles et industrielles. l’eau est donc précieuse et la ressource doit être gérée avec précaution. En effet, une surexploitation des eaux entraîne des tensions multiples.
Depuis une vingtaine d’années (Doc I), le sud ouest des états-unis connaît une croissance démographique régulière, ce qui entraîne une augmentation de la consommation domestique en eau. Parallèlement à l’augmentation de la population, nous pouvons imaginer que la production agricole
...