Comment la colonisation du Nouveau-Monde a entraîné l’effondrement d'une civilisation ?
Étude de cas : Comment la colonisation du Nouveau-Monde a entraîné l’effondrement d'une civilisation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rosalie • 26 Avril 2016 • Étude de cas • 300 Mots (2 Pages) • 1 753 Vues
De Tenochtitlan à Mexico.
Rédiger page 162-163
Comment la colonisation du Nouveau-Monde a entraîné l’effondrement d'une civilisation ?
Tenochtitlan est l'ancienne capitale des Aztèques fondée en 1325. Cette ville a été construite sur le lac Texcoco. Elle est située à l'est de l'Amérique centrale et était l'une des villes les plus peuplées. Elle s'est développée avec ses nombreux moyens de transport et comme Venise, cette ville est traversée par de nombreux canaux dans lesquels circule une multitude de bateaux. Tenochtitlan est relié au bord du lac par des digues longues et droites, elle est fondée autour de l'enceinte sacrée. La civilisation aztèque croyait en des Dieux, qui régissaient une majeure partie de leur vie, la ville est dirigée par un empereur, notamment Moctezuma II qui était présent lors de l'arrivée des Espagnols.
Herman Cortès, un conquistador espagnol était attiré par l'or des Aztèques et la beauté de la ville dont il entendit parler. Il possédait plusieurs atouts, une armée plus importante, mieux organisée, mieux équipée de plus en traversant le Mexique, il noua des alliances avec les peuples qu'il rencontrait car beaucoup détestés les Aztèques. En arrivant, le 8 novembre 1519, il fut accueilli avec de grands honneurs par Moctezuma II en personne car ce dernier pensait que les Espagnols étaient des Teules (des Dieux), en raison de la prophétie de Quetzalcóatl. Cortès retint prisonnier l'empereur aztèque. Après la prise de Tenochtitlan, les Aztèques se révoltèrent violemment tuant même leur empereur, par conséquent les Espagnols survivants se réfugièrent chez leurs alliés Indiens, à Tlaxcala. Le 13 août 1521, avec leurs alliés, ils détruisirent Tenochtitlan avec la civilisation aztèque.
Cette colonisation provoque pour les Aztèques la disparition de leur civilisation ils deviennent également esclaves dans leur propre pays qui devient espagnol. Les espagnols ont pillé la région et exterminé un peuple et sa civilisation.
...