Jacques Cartier : LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE
Mémoire : Jacques Cartier : LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camille3 • 1 Décembre 2013 • 330 Mots (2 Pages) • 1 644 Vues
LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE
En 1534, un dénommé Jacques Cartier, explorateur français, a posé le pied au Québec et pris possession de ces terres gelées au nom du roi de France. Il arriva en "Terre Neuve", région au nord du québec et toujours appelée ainsi aujourd'hui.
Les "autochtones" amérindiens habitaient déjà le pays depuis 30.000ans et Jacques Cartier n'en fut que le découvreur un peu tardif.
C'est grâce à leur aide que Jacques Cartier découvrit le moyen de pénétrer les terres, en empruntant le fleuve Saint-Laurent qui mène jusqu'à Montréal.
Pour autant, ce n'est qu'au début du XVIIe siècle que la région va prendre de l'ampleur, avec les explorations toujours plus lointaines de Samuel de Champlain, qui a cartographié la plupart des terres intérieures.
Les contours de la Nouvelle France sont nés.
L'EXPANSION FRANCAISE
Ce nouveau territoire présentait un intérêt économique particulier à travers le commerce des fourrures, développés depuis l'origine avec les indiens d'amérique. Il a toujours constitué pour la France une source de revenus auquel elle a porté grande attention.
Cependant, la France fut confrontée au problème de peuplement de ces terres : peu d'âmes y vivaient et ceux qui tentaient l'aventure outre-atlantique se sentaient vite esseulés. L'intendance française s'engagea alors à envoyer régulièrement des colons afin de maintenir un niveau de population suffisant.
Aux environs de 1664, Louis XIV décidé notamment d'envoyer plusieurs centaines de jeunes filles qui furent appelées "les filles du Roy".
Cet encouragement à l'expatriation attira particulièrement les bretons, les normands et les poitevins. Si vous voyagez à travers le québec, vous verrez combien ces peuples sont encore attirés aujourd'hui par l'expérience Québec.
C'est à cette même époque que la France décide de poursuivre son exploration vers le sud, en empruntant le Mississippi. Ils arrivèrent ainsi jusqu'en Louisiane et à la Nouvelle Orléans, dont ils prirent possession.
En parallèle, les Antilles furent l'objet de nombreuses conquêtes : la Martinique, la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Domingue notamment devinrent françaises.
Fort de ces conquêtes, la France possédait alors une partie importante des terres découvertes d'amérique du nord.
...