Jacques Cartier -
Dissertations Gratuits : Jacques Cartier -. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greg.lotissier • 22 Mai 2013 • 407 Mots (2 Pages) • 1 311 Vues
II. Premier voyage (1534 - 1534 )
Avant d'être présenté au roi François 1er, l'homme est un marin. En tant que mousse, matelot, puis maître pilote, l'homme parle le portugais, et d'après les récits, il aurait déjà navigué jusqu'au Brésil et en Terre Neuve.
Il est promu capitaine de bâteau, mais sans le concours de Jean Le Veneur de Tillières (Grand Aumonier du Roi, et originaire de la région) qui l'appuie auprès du roi. Le roi souhaite que l'on découvre de nouvelles terres, faire siens de nouveaux territoires, et s'octroyer les richesses. Cependant, il charge également Jacques Cartier de découvrir un passage par le nord-ouest, et de trouver la route maritime qui permettrait alors au royaume de France de joindre les Indes et réduire les intermédiaires.
Le départ a lieu le 20 Avril 1534, de Saint-Malo. Le roi a mis à sa disposition deux navires et 61 hommes. Terre-Neuve est en vue au bout de vingt jours de navigation. Le territoire n'est pas inconnu. D'autres sont arrivés jusque là, et ont déjà commencé à commercer, ou encore simplement pêcher, notamment la morue de Terre-Neuve. Les deux navires s'engagent plus à l'ouest, et croisent quelques îles. Le 29 juin, il découvre l'île du Prince Edouard. Le 14 juillet, il entre dans la baie de Gaspé, à l'extrémité Est de la péninsule de la Gaspésie, où il séjourne jusqu'au 25 et noue des relations avec les autochtones, des Iroquois, à Stadacona (Tribus indiennes). Le 24 juillet, plaçant une croix en ces lieux, il déclare ainsi prendre possession du territoire. Cela n'est pas au goût des indiens. Le chef de la tribu, accompagné de son frère et ses fils, vient à proximité de l'embarcation pour tenter d'effrayer les occupants, mais il est fait prisonnier. Jacques Cartier décide de le rassurer, de prendre deux fils pour en faire des interprètes. Il quitte la baie le 25, et longe les côtes d'Anticosti jusqu'au 29 juillet. Puis repart vers le détroit de Belle-Isle. Il arrivera à Saint-Malo finalement le 5 septembre 1534, avec à son bord les deux indiens Iroquois. Il aura découvert de nouvelles terres, de nouveaux gens avec qui, il a noué des relations. A son retour, il n'a pas trouvé l'or tant souhaité, ni le passage du Nord-Ouest. Mais le roi François 1er lui accorde 3000 livres pour achever sa mission.
Aumonier du Roi : officier de la monarchie française de l'ancien Régime.
Gaspésie : péninsule canadienne située au sud-est du Québec.
...