Biographie De Jacques Cartier
Recherche de Documents : Biographie De Jacques Cartier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurent • 27 Octobre 2012 • 393 Mots (2 Pages) • 1 828 Vues
Jacques Cartier
Jacques Cartier est un navigateur français né en 1491 à St-Malo, on lui attribue la découverte du Canada mais il découvrit que la Région Du Québec. Il est issu d’une famille de marins. En 1520 il se mari avec Catherine des Granches. Lors de la visite au Mont Saint Michel de François 1er il est promu Capitaine de Navire. C’est à ce moment qu’il sollicite l’accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte d’un passage du Nord vers L’est menant aux Indes.
Les voyages de Jacques Cartier :
Il part le 20 Avril 1534 de Saint-Malo et abordes la Côte Est du Canada (appelé Terre-Neuve) le 10 Mai soit en 20 Jours. Sur place il explore l’estuaire d’un fleuve qu’il nommera Saint-Laurent pour ensuite aborder le Labrador, il prend possession de cette terre au nom du Roi de France et l’appelle CANADA du mot iroquois « Kanata » qui signifie village.
Le 5 septembre 1534, Jacques Cartier est de retour au port de Saint-Malo.
A peine arrivé à St-Malo Cartier est avide de nouvelles aventures à Terre-Neuve. Il sollicite une nouvelle fois le Roi de France pour former une 2éme expédition. L’année suivante, le 16 mai 1535 il arme une flottille de 3 navires (la Grande Hermine, La Petite Hermine et l'Hermérillon) et part pour Terre-Neuve pour mission d’achever la découverte des terres occidentales. Une fois sur place Cartier remonte le Saint-Laurent qui permet d’atteindre Québec là ou l’encre est jetée. L’exploration est achevé avec l’Hermérillon (car c’est le bateau le plus maniable). Un lieu nommée Mont-Royal est découvert, il va être rebaptisé Montréal. L’hiver 1535 est rigoureux 25 marins périssent lors de l’hiver par défaut d’effectif la Petite Hermine doit être abandonné.
La troisième mission de Cartier s’effectuera sous le commandement du Seigneur Roberval. Le 23 Mai 1541 Cartier quitte St-Malo avec 5 navires tandis que Roberval rejoint Honfleur. De 1541 à 1542 les premiers colons français qui devaient peupler cette « Nouvelle France » s’installèrent le long des berges du St-Laurent. Par la suite Jacques Cartier regagna la France sans l’autorisation de Roberval. Les colons qui étaient restés au Canada durent rentrer en France au printemps 1543 à causes des maladies et des mauvaises relations avec les autochtones.
Jacques Cartier se retira à Rothéneuf où il meurt en 1557 d’une épidémie de peste.
...