Le nouveau monde
Dissertation : Le nouveau monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 000000000011111 • 11 Février 2014 • Dissertation • 1 942 Mots (8 Pages) • 956 Vues
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Culture Générale
L’art, la technique
-Dissertation
L’art, la technique.
« L’œuvre d’art nous éloigne-t-elle ou nous
rapproche-t-elle du réel ? »
Sommaire
(Cliquer sur le titre pour accéder au paragraphe)
**********************
Analyse des termes du sujet. ..................................................................... 1
Détermination des enjeux. ......................................................................... 2
Proposition de plan détaillé. ....................................................................... 3
I.1. L’œuvre d’art nous éloigne du monde réel (habituel) pour nous faire accéder à
un “nouveau monde”, qui possède une réalité propre.............................................. 3
I.2. Le “nouveau monde” offert par l’œuvre d’art est moins l’opposé fictif du
“monde réel”, que la redécouverte d’une réalité devenue invisible sous nos conventions
et habitudes. L’oeuvre d’art nous fait retrouver l’objet, la chose même, dans sa vérité
originelle, dans l’opacité et la suffisance à soi qui la constituent comme chose. .......... 4
I.3. L’éloignement du réel habituel, vers la réalité des “choses mêmes”, n’est pas
retour à un monde sans hommes, à une réalité qui exclurait le sujet. L’œuvre d’art
nous révèle bien plutôt la réalité même comme produit possible de la libre activité de
l’esprit. 5
Conclusion. ........................................................................................................ 6
**********************
Analyse des termes du sujet.
Le réel.
Le terme est susceptible de plusieurs définitions assez différentes. Le réel, c’est
d’abord le monde dans lequel nous vivons
d’habitude
, par opposition à un monde
fantastique qui serait gouverné par d’autres lois. C’est aussi (réel vient de
res
, “chose”)
l’ensemble des
choses qui existent hors de nous
, par opposition au fictif, au virtuel, qui
n’ont pas de consistance propre hors de la vie que nous leur prêtons. Mais est dit réel
également ce qui se présente
à notre esprit
avec une force, une intensité telles que son
existence semble s’imposer à nous; en ce sens la réalité d’un objet, d’une représentation
est évaluée en fonction de sa reconnaissance par un sujet. Est dite réaliste en effet non
pas nécessairement la représentation qui reproduit le plus fidèlement ce qui existe par
ailleurs, mais bien plutôt la représentation qui produit sur nous la plus forte
impression de
réalité
.
Nous
. L’emploi de ce terme dans l’énoncé indique qu’il ne faudra pas se préoccuper
simplement de l’œuvre comme objet, mais tout autant, de
notre attitude
face à l’œuvre
d’art dans la contemplation esthétique. Il ne s’agir pas de déterminer l’essence de l’art en
général, ou encore de la création artistique, mais de s’interroger sur ce qui se joue, dans
l’expérience esthétique, quant au rapport entre l’œuvre et moi, et quant à la place que
peut prendre, entre ces deux pôles du moi et de l’œuvre, ce qu’on appelle le réel.
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L’art, la technique
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L’œuvre d’art.
Poser une telle question spécifiquement à propos de
l’œuvre d’art
oblige
à s’interroger sur ce qui dans la nature même de l’œuvre permet de demander ainsi si
elle nous éloigne ou nous rapproche du réel? Remarquons que la question de l’énoncé,
posée à propos de n’importe quel autre objet, semblerait saugrenue: en quoi une chose
qui est une partie du réel pourrait-elle nous éloigner ou nous rapprocher du réel? Elle
...