LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche paysagère du territoire

Fiche : Approche paysagère du territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2016  •  Fiche  •  3 459 Mots (14 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 14

Approche paysagère du territoire

Guillaumin -> livre de poche

Géographie : science humaine qui  a pour objet de déceler et dans la mesure du possible d’évaluer la nature ainsi que l’intensité des rapports et des relations qui caractérise et conditionnent la vie des groupes humains.

Géographie humaine : rapport de l’homme sur l’espace.

Aujourd’hui nous pouvons cultiver partout, mais pas à l’époque. Nous pouvons tout faire mais on est limités par l’argent.

La géographie s’est diversifiée, il y a une modernisation des géographies culturelles, de l’alimentation.

La géographie est une science dynamique qui évolue tout le temps dans l’espace, avec le milieu, la météorologie, les catastrophes et l’histoire.

L‘histoire est un élément indispensable de la géographie.

Paysage : étendu de terre qui s’offre à la vue, cratérisé par son aspect (montagnes, champs, immeubles…). Mot longtemps utilisé à la géographie physique

Espace ce présent direct à nous par les paysages qui sont signes et signatures (on voit et on intègre)

Le paysage est un indicateur et un élément clé de la géographie. On peut même assimiler la géo à l’étude des paysages. Ce mot date du 16e siècle et c’est sous la forme de « pays » qu’il apparait, ce mot à une distinction globale, il décrit en général un espace que l’on va pouvoir comparer à un autre. C’est quelque chose  que l’on voit.

Panorama : le même paysage mais surtout utilisé par le tourisme. Dans la première approche, il se voit, on l’analyse et l’interprète après.

Le terme de paysage décrit une situation, il décrit (un beau paysage). Le paysage évolue grâce a des disciplines qui s’en approche (morphométrie) -> mesure des parcelles etc…

On va étudier les changements de ce paysage. Le plus décrit c’est le paysage agraire, c’est l’étude du milieu rural et de son occupation. On parle d’expression de l’ordre des champs, modelés par l’histoire, le relief, la pédologie, la société.

Le paysage est en lien avec l’environnement et fait partie intégrante du patrimoine.

Attention agraire n’est pas agricole

Les lois agraires étaient les terres conquises et ensuite partagées entre les citoyens en ayant le besoin.

L’agriculture était l’art de cultiver la terre.

La géographie rurale étudie les rapports entre une activité dominante (agriculture), les paysages et les sociétés (c’est à dire les Hommes)

Depuis la deuxième révolution agricole (1850 révolution indus) les moyens ont évolués (nouveaux tracteurs, nouvelles plantes etc…)

1950 : deuxième révolution agricole, on va utiliser tt les moyens pour faire des rendements. C’est l’économie de marché

Monde Agraire : monde agricole

Monde Rural : monde rural

CHAPITRE 1 : LES DONNES GENERALES DE LA GEO RURALE ET AGRAIRE

Quelques soit le pays, l’espace, le domaine, la géographie agraire va s’intéresser à certains éléments puis en dépendre entièrement.

I) les milieux naturels

Ce sont les milieux pas aménages par l’homme, l’influence sur le paysage et dc le climat, le sol, le relief. Ce sont les 3elts qui ont une influence sur le paysage mais l’homme peut y compromettre.

Etude de ces différents milieux

Micro climat : désigne généralement des conditions climatiques limitées à une région géographique très petite

Climat : ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état de l'atmosphère (température, humidité, vent, pression, etc.)

Climat des montages : dépends des zones géographiques, elles sont vides d’hommes, le bas des montagnes est occupé

Adret : là ou y a du soleil, il y a donc de l’élevage etc…

Ubac : la partie au nord, ou y a moins de soleil mais néanmoins il y a toujours des activités agricoles ou d’élevage.

Dans les tropiques il y a sols très fertile et densité de pop importante et dans ces sociétés le volcan n’est pas vu comme un risque.

Agriculture : art de cultiver

Dans les régions polaires il n’y a pas de terre agraire, c’est le milieu du froid, c’est un milieu avec des précipitations faibles (250MM et en général de la neige), ce sont des déserts froids, température vers -30 à -60°. Il n’y a pas de végétation. S’il n’y a pas de terre on ne peut pas cultiver. Mais il y a quand même des civilisations (eskimos, Inuits…) qui font que des activités primaires (chasse, pêche)

Toundra : paysage du climat polaire, bcp de marais, de gazon, de mousse, d’herbe

Permafrost : terme de géologie qui désigne un sol ou la température est toujours proche de 0°C

Milieu subpolaire : températures stables (1.5°C à 3°C), pas mal de pluie

On a aujourd’hui 2 saisons avec des hivers très rigoureux et de l’autre des étés qui arrivent vers 10°. Quand on redescend on arrive à 700MM de précipitation.

Foret : la fameuse taïga, foret de résine avec diverses variétés de sapin et de bouleau. Elle a un sol nommé le podzol (sol très acide). C’est une région avec des villes et des activités humaines car il y a des matières 1ere importantes.

La particularité de ces 2 milieu c’est qui y a une importante amplitude thermique et des nuits plaire (6mois de nuit et 6mois de jour).

Le milieu tempéré est totalement équilibré, toutes les conditions pour avoir des activités agricoles variés, il est divisé en nombreux milieu selon les influences et donc de différentes cultures.

Climat méditerranéen : hiver sec et été chaud, très peu de gelé, précipitations correctes (400 à 800MM) et souvent sous forme d’averse ou d’orage en hiver. La végétation d’autrefois était des forets. Les sols sont discontinus, de qualité variable, et de couleur rouge. C’est une agriculture très variée.

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (96.3 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com