Analyse de cartes de l'Amérique
Analyse sectorielle : Analyse de cartes de l'Amérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cam121 • 30 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 1 802 Mots (8 Pages) • 621 Vues
Les cartes sont des éléments essentiels pour mieux comprendre l’organisation du monde. Elle permet de représenter la terre sur toutes les échelles, tout en proposant une explication de la répartition des faits géographiques. Pour le dernier travail, nous allons vous présentez une analyse des grands reliefs au monde. Le but premier de ces analyses est de permettre à chacun de connaître davantage le monde dans lequel nous vivons . C’est pour cette raison que nous finissons avec les grands reliefs du monde, puisque nous avons analysé toute les continents durant la session . Dans l’analyse, plusieurs sujets seront traités tels que les chaînes de montagnes , les déserts et l’hydrographie.
1. L’AMÉRIQUE
1.1. Les chaînes de montagne
Pour débuter, selon les notes vues en classe, les chaînes de montagne présentes dans l’Amérique du Nord sont les Rocheuses qui touchent le Canada et les États-Unis. Ensuite, il y a la Sierra Madre qui se situe au Mexique. La dernière chaîne de montagnes se nomme les Appalaches. Celle-ci s’étant jusqu’au État-Unis, au Mont Blanc qui a une altitude de 2 000 mètres et jusqu’au Canada, au Mont Jacques-Cartier qui a une altitude variant entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude. Le sommet le plus élevé en Amérique du Nord est le Mont McKinley, qui se situe en Alaska, avec une hauteur de 6 193 mètres d’altitude. Ensuite, pour ce qui est de l’Amérique du Sud, il y a la cordillère de Andes. Le sommet le plus élevé dans l’Amérique du Sud est le Mont Aconcagua, en Argentine, avec une altitude de 6 959 mètres.
1.2. Les déserts
Par la suite, il existe deux types de désert en Amérique. Parmis les déserts chauds on retrouve le Mottave, Gila, Sonora, Chihuahua, Basse Californie. Tous ces déserts se situe en Amérique du nord et plus précisément en Californie, en Arizona et dans le Nord-Est du Mexique. On retrouve dans l’Amérique du Sud le désert Atacama qui est localisé dans le Pérou et au Nord du Chili. Pour ce qui en est des déserts froid, on retrouve le Désert Grand Bassin au États-Unis dans l’état du Colorado et du Nervada.
1.3. L’hydrographie
1.3.1. Les grands lacs et mers intérieures
Pour les grands lacs et les mers intérieur en Amérique du Nord, on peut retrouver le Lac Supérieur avec une superficie de 82 100 km2. On y retrouve aussi le Lac Huron avec 59 500 km2 de superficie. Pour continuer, le Lac Michigan a 57 700 km2 . Aussi, il y a le Grand lac de l’Ours avec une superficie de 31 300 km2. Ensuite, on retrouve le Grand lac des Esclaves avec 28 500 km 2. Les Grands lacs englobe aussi le lac Ontario et le lac Érié. Pour ce qui est des lagunes en Amérique du Sud, il est possible de retrouver au Venezuela le lac Maracaibo , avec une superficie de 13 200 km2. Pour finir, il y a le Lac Titicaca en Bolivie et au Pérou avec une superficie de 6900 km2.
1.3.2. Les fleuves
Pour ce qui est des fleuves en Amérique du Nord, il est possible d'apercevoir le fleuve Mississippi avec une superficie de 6 000 km aux États-Unis. En effet, il arrose le bassin centre des États-Unis. Il y aussi le rivière Missouri qui a la meme superficie que le fleuve Mississippi. Il y a aussi le fleuve St-Laurent au Canada, avec une superficie de 3800 km2. Pour l’Amérique du Sud, il y a le Fleuve Amazone, qui est le plus long fleuve au monde. En effet, on peut le retrouver au Brézil. Il possède une superficie de 7000 km2. Pour continuer, on peux retrouver le fleuve Parana en Argentine et en Uruguay. Il a une superficie de 4 700 km2. Pour conclure, on retrouve en Amérique du Sud le Rio Sao Francisco au Brésil de 2 900km2.
2. L’EUROPE
2.1.Les montagnes
Dans le continent de l’Europe, il y a les Alpes qui touche la France, l’Italie et la Suisse. Le sommet le plus élevé est le Mont Blanc avec une altitude de 4 807 mètres. Le Mont Blanc est situé dans l’Europe de l’ouest. Il y a également le Mont Oural, en Russie, qui représente la frontière Eurasiatique. Le Pyrémées touche la France et l’Espagne. Ensuite, il y a la chaine Scandinaves qui se situe en Norvège. Il y a le caucase, qu’on retrouve en Géorgie, en Azerbaidjan et en Russie.Le sommet le plus élevé est le Mont Elbrouz, qui est en Europe de l’Est, a une altitude de 5 642 mètres.
2.2. Les déserts
Pour ce qui en est des déserts dans l’Europe, aucun n’a été identifié selon nos notes de cours.
2.3. L’hydrographie
2.3.1. Les grands lacs et mers intérieures
En Europe, on retrouve en Russie le lac Ladoga qui est de 18 180 km2. On y retrouve aussi le Lac Onega, avec une superficie de 9 550 km2.
2.3.2. Les fleuves
Les fleuves correspondants en Europe sont les fleuves Volga, en Russie et le fleuve Danube , qui touche l’Allemagne, l’Autriche, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Le fleuve Volga a une superficie de 3 700 km2 et le fleuve Danube 2 800 km2.
3. L’ASIE
3.1. Les chaînes de montagne
Montagne : Par la suite, dans le continent de l’Asie, Il y a l’himalaya et le plateau tibétain, qui touche le Tibet, le Népal, le Pakistan, la Chine et l’Inde. Le sommet le plus élevé est le Mont Everest, qui se situe
...