Compte Rendu de la visite du lac Retba
Rapport de stage : Compte Rendu de la visite du lac Retba. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie531 • 23 Mai 2019 • Rapport de stage • 993 Mots (4 Pages) • 1 034 Vues
Compte Rendu de la visite du lac Retba
Mercredi, 27 mars 2019 au lac Retba
Classe de 2nd S
Présentation :
Thème : Sortie Pédagogique au lac rose
En ce jours étaient présent les élèves des classes de seconde S et L ainsi que les professeurs suivant :
M. Diouf professeur d’histoire et de géographie
M. Cissokho professeur d’histoire et de géographie
M. Diallo professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
Objectif de la visite :
Cette sortie pédagogique s’est faite dans le cadre de la leçon numéro 5 portant sur les eaux marines pour la découverte de l’écosystème du lac mais aussi pour une mise en pratique des connaissances acquises.
Plan du compte rendu :
Introduction
• Formation géologique du lac Retba
• L’origine de la coloration du lac
• La diversité de l’écosystème du lac
• L’activité économique du lac
Conclusion
Introduction
Le lac Retba plus connu sous le nom de lac Rose se situe à 40km de la région de Dakar plus précisément dans la zone de Sangalkam. Il a une superficie d’environ 3 Kilomètres carrés pour une profondeur de 3m et une concentration massique de 380g/L. Les visiteurs désireux de se rendre au Lac rose peuvent y accéder à partir de Dakar par la plage à marée basse ou par la route nationale n°1.
Par la route, deux possibilités s’offrent à vous : tournez à droite à hauteur du croisement Keur Massar au km 20, ensuite rouler jusqu’au terminus de l’Autobus pour emprunter la route de « Boune » , ensuite à gauche ver le village de Niaga. La deuxième solution par le nationale 1 est de passer par la ville de Rufisque, ensuite Sangalkam, puis Bambilor.. Ses coordonnées géographiques sont :14°50'21" N et 17°13'42" W. Le lac Rose est le deuxième lac le plus salé au monde
I. Formation géologique du lac retba
Le lac a été formé à la période de l’Eocène avec la formation de l’écorce terrestre à l’âge du tertiaire. Avec le recul de l’Océan Atlantique, une partie des cotes Sénégalaises a été découverte. Parmi ces parties, l’une d’entre elles a été emprisonnée dans le plateau continental, c’est celle se trouvant près de la plage, c’est ce qui a donné naissance au lac. De plus on note qu’à quelque mètres du lac se trouve un puis contenant de l’eau douce. Ce phénomène s’explique avec l’imperméabilité du sol du lac du à la forte concentration en sel qui empêche cette eau de s’infiltrer dans la nappe phréatique.
II. L’origine de la coloration du lac
Le lac Retba est plus connu sous le nom de lac Rose et ce surnom n’est
...