Ahemd Ben Bella
Fiche : Ahemd Ben Bella. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mougnou • 25 Avril 2018 • Fiche • 701 Mots (3 Pages) • 930 Vues
Ahmed Ben Bella ( 1916- 2012 )
Fils de paysan,il étudie à Tlemcen où il découvre la réalité de la colonisation: la discrimination subie par la communauté algérienne, ce qui le marque profondément. Engagé dans l'armée française lors de la 2° guerre mondiale, démobilisé, puis rappelé en 1943 (après l'occupation de l'Afrique du Nord), il participe avec bravoure à la campagne d'Italie. Il lutte avec conviction contre le fascisme, estimant que la libération de la France hâtera celle de l'Algérie.
En 1944, il est décoré de la médaille militaire par de Gaulle.
En 1945, il rentre en Algérie pour se consacrer à la lutte pour la libération nationale, suite au soulèvement de Constantinople et à la répression sanglante qui s'ensuit.
En 1946, élu au conseil municipal de Marnia, il obtient que les élus algériens participent à la gestion des affaires de la commune et il implante solidement le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques , dirigé par M.Hadj.
En 1947, pour éviter d'être arrêté par les autorités, inquiètes de ses activités nationalistes, il va à Alger, change de nom et milite clandestinement. Il devient l'un des chefs d'une formation paramilitaire, l'Organisation Spéciale,chargée de préparer la lutte armée. En 1949, il dirige l'attaque de la poste d'Oran et en 1950, il est arrêté ,avec quelques amis, et condamné à une lourde peine .
En 1952, il s'évade, rejoint Le Caire, qui lui a promis son aide.
En 1954, d'anciens responsables de l'OS se constituent en Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action et décident de passer à l'attaque à l'insu du parti. Le 1° novembre, l'insurrection est déclenchée et Ben Bella, resté à l'étranger, organise le soutien logistique des opérations (approvisionnement en armes). Il apparaît alors comme le véritable chef du Front de Libération Nationale (FLN), fondé en octobre,et qui s'impose comme l'unique force politique du pays. Divers pourparlers, au Caire, à Rome, à Belgrade, aboutissent en 1956 à un accord devant mettre fin à l'état de guerre. L' avion, dans lequel il se trouve ainsi que d'autres responsables de l'Extérieur du FLN pour aller à Tunis, est détourné à Alger par les autorités françaises .Transféré en France, il restera 6 ans en captivité, ce qui accroît son prestige.
En 1958, il est désigné vice-président du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne.
Libéré en 1962 après les accords d'Evian mettant fin à la guerre d'Algérie, il se consacre à doter le FLN d'une doctrine et le programme qu'il a préparé en prison, à savoir l'établissement de structures socialistes en Algérie est adopté par le Conseil National de la Révolution Algérienne. Il est élu au bureau politique du FLN et entre en lutte contre le GPRA . Epaulé par l'Armée de Révolution Nationale, ce bureau politique l'emporte.Président du Conseil révolutionnaire puis premier président de la République algérienne ( de 1963 à 1965), Ben Bella constitue le 1° gouvernement de l'Algérie indépendante.L' Algérie se trouve
...