Tahar Ben Jelloun
Mémoire : Tahar Ben Jelloun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanouua • 18 Novembre 2012 • 203 Mots (1 Pages) • 1 168 Vues
Ben Jelloun est l'écrivain marocain le plus célèbre aussi bien au Maghreb qu'en Europe. Connu d'abord par son premier récit qui a la fâcheuse réputation d'être un roman à scandale, il est paré d'une grande notoriété depuis le prix Goncourt qui lui a été décerné en 1988.
Les débuts de carrière de Tahar Ben Jelloun (né a Fès en 1944) sont d'abord marqués par le journalisme (1971) où il exprime ses opinions et fait valoir sa formation philosophique[1] avant de présenter son Doctorat de 3° cycle en psychiatrie sociale[2]. Le contact avec les lecteurs et les auditeurs est aussi maintenu par une chronique hebdomadaire sur les ondes de Médi I depuis 1983.
Même si l'existence de l'écrivain est partagée entre Paris et Tanger où il a élu domicile depuis qu'il a quitté Fès en 1955, Ben Jelloun est de plus en plus sollicité par les mass-média occidentaux pour toutes les questions en rapport avec le monde arabe, et plus spécialement les problèmes concernant les communautés immigrées qui retiennent son attention depuis les débuts de sa carrière.
Ses écrits audacieux soulèvent des réticences. Il n'empêche qu'il est étudié dans les Universités et demeure à certains égards une référence même si on lui reproche parfois d'écrire en français.
...