Biographie Tahar ben Jelloun
Fiche : Biographie Tahar ben Jelloun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rwanito • 13 Mars 2016 • Fiche • 285 Mots (2 Pages) • 1 392 Vues
Tahar Ben Jelloun est né au Maroc en 1944. Il est poète et écrivain franco-marocain mais il a étudié la philosophie, il commence à écrire lorsqu'il fait forcer à faire un séjour de 18 mois dans un camp militaire de 1966 à 1968. En 1971, l'arabisation de l'enseignement nos forces à partir à Paris pour qu'il étudie la sociologie. Là-bas il fait sa thèse sur les troubles mentaux des immigrés hospitalisé. C'est alors qu'il publie en 1972 un recueil de poésie ainsi que son premier roman l'année suivante Marrouda. Combien Vaut le rendant célèbre est sûrement l'enfant de sable de 1985 il obtient le Prix Goncourt en 1987 avec la Nuit sacrée et intervient dans de nombreux problèmes de société, il se revendique intellectuel engagé. Son œuvre la Retombé des cendres lui permet de rendre hommage aux morts de la guerre du Golfe ainsi que de ne pas oublier toutes ses victimes et de dénoncer ces horreurs. En effet la guerre du Golfe commence le 1er août 1990 donc durant la vie de Tahar Ben Jelloun lorsque l'Irak envahit le Koweït et décide de l'annexer mais l'onu emploi tous ses moyens pour rétablir l'indépendance de ce pays.
C'est donc le 28 février 1991 que le koweit retrouve sa liberté grâce aux forces américaines et arabes dont notamment l'Égypte et la Syrie.
En effet nous retrouvons dans la préface de ce livre l'envie du poète de rendre hommage à ce peuple victime d'une guerre non désirée puisqu'ils sont innocent.
Récemment il intervenait dans les écoles françaises et marocaines pour montrer aux élèves ce qu'est le racisme ainsi que l'Islam pour qu'ils comprennent simplement , ainsi il a écrit le Racisme expliqué à ma fille en 1998.
...