LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres sont-ils nés de la Première guerre mondiale ?

Étude de cas : Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres sont-ils nés de la Première guerre mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  698 Mots (3 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 3

"Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres sont-ils nés de la Première guerre mondiale ?"

Sujet de composition à rendre pour le 18 janvier 2019

Au XXe siècle, le totalitarisme est système politique qui a le plus marqué ,du fait du nombre de personnes concernées, de la taille et de la puissance des États totalitaires, mais aussi de leur impact décisif sur l'histoire .Les États totalitaires se caractérisent par une emprise totale du pouvoir politique sur tous les aspects de la vie d'une société. Les libertés individuelles sont supprimées et la population est tenue sous contrôle non seulement par la terreur mais également par la censure et la propagande. L'économie, la culture, les loisirs sont également contrôlés par l'État, et son chef charismatique fait le plus souvent l'objet d'un culte de la personnalité. Ces États développent tous un projet de société autour d'une idéologie forte qui les pousse également à l'impérialisme (volonté de s'étendre par la conquête ou les alliances et de constituer un empire).

Si l'on se réfère à cette définition, il y a eu trois États totalitaires au cours du xxe siècle : l'Italie fasciste de Mussolini (1922-1943), l'Allemagne nazie d'Hitler (1933-1945), et l'URSS de Staline (1922-1953). Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres sont-ils nés de la Première guerre mondiale ? Nous allons donc voir comment les régimes se sont imposés au fils des années et par quels moyens.

La Première guerre mondiale va permettre dans un premier temps de déstabiliser la politique dans chacun des pays tels que la Russie, l’Allemagne ou l’Italie. En 1917, le régime du tsar Nicolas 2 va être affaibli et contesté sur le plan politique, il est discrédité par les défaites que subit la Russie dès le début de la Première guerre mondiale. Après plusieurs révolutions , un coup d’état va amener Lénine au pouvoir en octobre 1917. C’est après la mort de Lénine en 1924 que Staline s’impose. En Italie différents problèmes révolutionnaires surgissent ce qui explique la nomination de Mussolini comme chef du gouvernement par le roi en 1922.Quant a l’Allemagne, Hitler sera nommé chancelier en 1933 alors que le pays est menacé par les révolutionnaire de l’extrême gauche, mais également avec la création de la république de Weimar née en 1919 quelques jours après la guerre. Les conséquences politiques de la guerre sont alors importantes dans la compréhension de la mise en place de ces régimes: les bolcheviks impose la paix avec l’Allemagne,en Italie les fascistes vont reprendre l’expression de Gabriele D’Annunzio “victoire mutilée” qui fait référence au traité de Versailles qui nie ce qui était promit à l’Italie, ce traité va également entrainé des frustrations d’une grande partie de la population en Allemagne. L’avènement des ces trois régimes a lieu dans un contexte de crise économique et sociale. En Russie la guerre entraine des pénuries et des gréves dans un pays déjà très pauvres, en Italie le chômage etant élevé les grèves sont de plus en plus nombreuses et en Allemagne on observe une augmentation du parti nazi du a l’augmentation du chômage. A des dates différentes et dans des contextes particuliers la situation économique des pays a participer au choix de la population et donc remplacer les élites traditionnelles par des puissance totalitarismes.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com