Quelles sont les expériences communes et les spécificités que ces trois régimes totalitaires de l'entre-deux guerre présentent ?
Dissertation : Quelles sont les expériences communes et les spécificités que ces trois régimes totalitaires de l'entre-deux guerre présentent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandelpr • 16 Mars 2014 • 1 464 Mots (6 Pages) • 1 442 Vues
Suite à la première guerre mondiale, les pays sont dévastés et l'économie est au plus bas. De nouveaux régimes s'affirment en Europ, d'une part l'URSS avec le parti communiste de l'union soviétique, d'autres part l'Italie avec le régime fasciste et enfin l'Allemagne avec le nazisme. Nous nous demanderons quelles sont les expériences communes et les spécificités que ces trois régimes totalitaires de l'entre-deux guerre présentent ?
C'est pourquoi dans un premier temps nous aborderons l'indiscutable parenté qu'ont ces trois régimes puis nous développerons les réelles différences qui les distinguent.
Le culte de la personnalité est des points communs de ces trois régimes. Tout d'abord, en Allemagne le chef du peuple est appelé Fürher. Adolf Hitler né en 1989 et mort en 1945 est un opportuniste au NSDAP, il gagne les élections en 1932 et est sacré chancelier en janvier 1933. Il a pour but de régénérer la race allemande et la guider vers la grandeur. Il représente donc le peuple et l'Allemagne grâce au slogan: " EIN VOLK EIN REICH EIN FÜRHER" qui signifie: " un peuple, un empire, un chef". Ensuite en Italie, le titre de DUCE est attribué a Benito Mussolini né en 1883 et mort en 1945. Grâce a la marche sur Rome le 22 Octobre 1922, Mussolini devient président du conseil. Il est un exemple pour les italiens, car il est présenté comme un surhomme, penseur, brillant, sportif et travailleur. A la différence d'Hitler, il partage son pouvoir avec le roi qui reste chef de l'Etat. Enfin, en URSS le Vojd est Staline né en 1873 et mort en 1953. Staline prend le pouvoir d'abord par la force en 1917 basée sur le communisme messianique puis à la mort de Lénine en 1928. Il est considéré comme le petit père des peuples et guide le peuple vers une société sans classe. Pour imposer son pouvoir, il pratique souvent des purges dans le PCUS comme le procès de Moscou de 1936 à 1938.
De plus, ces trois individus utilisent intensivement la propagande. La presse, les radios, les cinémas sont soumis aux décisions du parti unique. Le cinéma prend une grande place dans la propagande totalitaire. Mussolini pense que c'est le média le plus fort et crée Cinecitta en 1937, pour Hitler il y a la réalisation du film Olympia de Leni Riefenstahl qui montre la grandeur de ce dernier ainsi que le sentiment de fierté et de gloire. Et Staline fait appel à de grands cinéastes comme Eisenstein qui montre dans Alexandre Nevski en 1938, la lutte entre les russes et les chevaliers teutoniques qui annonce la lutte entre nazis et soviétiques.
Réunis autour de son chef, la communauté doit affirmer son unité. C'est pour cela qu'il y a un rassemblement de masse lors de grandes cérémonies. Les moyens techniques les plus modernes sont utilisés pour donner à voir et à entendre l'idéologie dominante. Le monologue totalitaire s'oppose au dialogue démocratique. La propagande totalitaire vise à fasciner, étourdir, voir hypnotiser les foules: elle s'adresse aux sens, et aux sentiments des hommes plus qu'a leur raison. Les intellectuels qui ne se mettent pas au service de l'Etat sont censurés ou persécutés. D'ailleurs, dans la nuit du 10 mai 1933, devant l'université de Berlin, les nazis brûlent 20.000 livres désormais interdits.
Cependant la société est terrorisée, en Italie les opposants au régime sont surveillés par l'OVRA (Office de Vigilance et de Répression des activités Antifascistes crée en 1926) qui dispose s'un vaste réseau d'informateurs. Les antifascistes les plus résolus sont assignés à résidence sans jugement, c'est le "confino". Si la répression est infaillible, elle ne constitue pas une politique de terreur absolue comme en Allemagne. En effet, les nazis prennent le contrôle de la police, à laquelle sont associés les Sections Spéciales et les Sections d'assauts . La SA est une milice paramilitaire créée en 1921 et la SS est créée en 1922 comme garde personnel d'Hitler, puis devient l'élite du partie nazi, chargée à partir de 1933 de superviser les camps et la police. De plus, la Gestapo créée en 1933 est une police politique pour traquer les opposants au parti nazi. Toutes les forces de répression sont dirigées par Heinrich Himmler, cher de la SS à partir de 1936. Dès mars 1933, les nazis ouvrent des camps de concentrations où sont internés les ennemis politique. Or, en URSS, la première vague de terreur ) lieu entre 1929 et 1932, c'est la dékoulakisation où 1.800.000 paysans sont déportés vers des régions éloignées, alors que la famine fait plusieurs millions de morts, notamment
...