Pratiques Communes Et Spécificités Des régimes Totalitaires Dans L'entre- Deux-guerres
Commentaires Composés : Pratiques Communes Et Spécificités Des régimes Totalitaires Dans L'entre- Deux-guerres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arnaud49 • 27 Novembre 2013 • 696 Mots (3 Pages) • 6 728 Vues
Au cours du XXème, trois régimes totalitaires se sont créés. Les trois régimes sont le régime communiste (URSS en 1917), le régime nazi (Allemagne en 1933) et le régime fasciste (Italie en 1922). Mais entre les deux guerres mondiales les sociétés sont en pleines reconstruction et le contexte économique est assez bas avec beaucoup de difficultés économiques et politiques. Un régime totalitaire est plus qu’une dictature. En effet, un régime totalitaire est contrôlé par un seul homme qui possède tous les pouvoirs. Les régimes ont des points communs mais aussi des différences de points de vue et d’idéologie. Quels points communs et différences ont les trois régimes totalitaires ? Pour commencer, les régimes totalitaires ont des points communs. Mais aussi ils ont surtout des différences d’idéologies et de méthodes.
I : les points commun entre ces trois régimes totalitaires.
Les trois régimes ne veulent aucune résistance au niveau de la politique, ils insèrent tous une dictature au niveau politique. En effet, les trois dictateur que sont Hitler, Mussolini et Staline suppriment toutes les associations politiques et mettent tous les pouvoirs entre leurs mains. Par exemple, en Italie, Mussolini instaure les « lois fascitissimes » en 1926 ayant pour but de supprimer les libertés de la presse et d’interdire les différents partis politiques. En URSS, Staline profite des procès de Moscou entre août 1936 et mars 1938 pour éliminer toutes oppositions interne au niveau politique. Et enfin, en Allemagne, Hitler devient chancelier le 30 janvier 1933 et obtient les pleins pouvoirs en mars 1933. Ensuite, il supprime les élections en juillet 1933 et Hitler supprime tous les juifs et les communistes de l’administration.
Pour pouvoir rester au pourvoir, les différents régimes instaurent la Terreur qui est un instrument de répression de la violence totalitaire. En effet, des polices politiques sont créées avec le KGB en URSS, la Gestapo en Allemagne et l’OVRA en Italie. Ces polices politique sont pour but de repérer les opposants politiques et de les envoyés dans des camps de concentrations en Allemagne dès 1933 avec le camp de Dachau et dans des goulags en URSS et condamnés sur les îles Lipari en Italie.
Pour finir, les régimes ont recours à la propagande avec l’endoctrinement des médias modernes comme la radio et le cinéma. Et aussi, les régimes endoctrinent aussi les enfants dès le plus jeune âge qui doit permettre une pleine adhésion au régime avec Balilla dès 4 ans en Italie, komsomol en URSS et la jeunesse hitlérienne en Allemagne. Et enfin, pour les adultes, les régimes suppriment tous les syndicats et les remplaces par des corporations soumises au contrôle de l’État.
II : Spécificités des régimes totalitaires
Le régime communiste de Staline se veut universel et que tous ses habitants soit égaux, tout le contraire des régimes fasciste et au nazisme qui sont nationalistes et inégalitaires. L’URSS a aussi pour ennemi interne la classe bourgeoisie et les capitalistes car tout le monde doit être égaux.
Le régime fasciste est très inspiré de l’Antiquité car Mussolini est très inspiré par l’empire romain. Mais ce régime est très inachevé. En effet, il reste encore des institutions
...