La Shoah
Dissertation : La Shoah. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Ba • 25 Mai 2017 • Dissertation • 431 Mots (2 Pages) • 765 Vues
La Shoah
L'antisémitisme nazi s'est déjà exprimé avant la 2°GM, en Allemagne. La guerre provoque son déchaînement : les Juifs d'Europe sont victime d'un génocide dont la mise en place est progressive. Cela mènera à la Shoah par balle. N'étant pas suffisante, elle entraînera la mise en place d'une « solution finale », autrement appelée la Shoah (en hébreux « catastrophe ») qui désigne ce génocide Juif. Nous sommes donc en mesure de nous demander pourquoi et comment s'est déroulé cette volonté d'extermination de la Shoah ? Après avoir vu la mise en place progressive du génocide, nous verrons l'organisation de la solution finale, puis la fin du système concentrationnaire.
Les Juifs des territoires occupés sont recensés et doivent porter une étoile jaune ; 350 000 sont transférés dans des ghettos dont celui de Varsovie (Pologne, 1941) où la plupart meurent de faim. À partir de l'invasion de l'URSS en juin 1941, des commandos SS mettent en œuvre une politique de nettoyage ethnique. Les Einsatzgruppen massacrent les Juifs, en les fusillant en masse avant de les faire disparaître dans des fosses communes : c'est la Shoah par balle.
Au cours de la seconde moitié de l'année 1941, l'extermination totale des Juifs d'Europe est décidée. En janvier 1942, à la conférence de Wansee, cette solution finale est planifié. Jusqu'en 1944, de nombreux camps de concentration où les Juifs sont condamnés et meurt lentement par le travail forcé, sont ouvert. Des camps d'exterminations sont également ouvert dès début 1942 ; les ghettos sont vidés et les Juifs inaptes au travail y sont envoyé pour être directement gazés.
En 1943, la défaite de Stalingrad a eu lieu ; et les Alliés débarquent an Normandie en 1944. Les Alliés libèrent les camps de concentration de l'ouest tandis que l'Armée rouge libère des camps d'extermination. Les nazis tentent alors d'effacer des traces du génocide, en emmenant dans leur fuites des rescapés pour de longue marches meurtrières. Ce long processus nazi antisémite a permit des entreprises d'anéantissement programmée à la faveur de la guerre, qui a entraîné l'extermination de 5,1 millions de Juifs.
Nous pouvons donc en conclure que les nazis expriment leur volonté d'extermination pas la Shoah qui s'est déroulé progressivement sur les territoires occupés. Cela présente un effroyable bilan, un nouveau degré de violence de masse a été atteint : 5,1 millions de Juifs ont été exterminés.
...