Dissertation Sur La Seconde Guerre Mondiale: Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale a-t-elle précipité le déclin de l’Europe ?
Compte Rendu : Dissertation Sur La Seconde Guerre Mondiale: Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale a-t-elle précipité le déclin de l’Europe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Firdaws • 21 Mai 2013 • 305 Mots (2 Pages) • 1 416 Vues
COMPOSITION :
Le bilan humain, matériel et moral de la Seconde guerre mondiale en Europe
Introduction
La guerre qui s'achève en 1945 avait éclaté en Europe à cause de questions nationales, avant de dégénérer en conflit mondial. Toutefois, elle a pris aussi une dimension idéologique avec la lutte contre le fascisme, idéologie issue du rejet de la démocratie qui se construisait depuis deux siècles dans les pays européens.
Lorsque le 8 mai 1945 la capitulation est signée par les Allemands, mettant fin à la guerre en Europe, celle-ci en ressort nettement affaiblie. Les populations ont été très fortement touchées. Les économies sont ruinées. L'Europe, traumati-sée et déchirée, ne peut plus prétendre à jouer un rôle comparable à celui des siècles précé-dents. Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale a-t-elle précipité le déclin de l’Europe ?
I/ Une catastrophe humaine
a)Une saignée démographique
Des combats meurtriers sur tous les fronts
L'Europe a été l'un des théâtres d'opérations les plus importants de cette guerre mondiale : les combats ont fait 14 millions de morts dans les armées européennes (9 millions côté soviétique, 4 millions côté allemand, 300 000 pour les Britanniques ou les Italiens, 200 000 pour les Français).
Même s'il ne faut pas minimiser les morts de soldats au combat du début et de la fin de la guerre, le conflit aurait été, si l'on s'en tenait aux pertes militaires, moins meurtrier que la Grande Guerre, surtout en Europe occidentale où les ositions des troupes ont été rapidement fixées.
b)Mais aussi de lourdes pertes chez les civils
Les civils ont été plus nombreux encore que les soldats parmi les tués : peut-être plus de 25 millions si on inclut l'Union Soviétique qui a particulièrement souffert. Pologne, Yougoslavie, et dans une moindre mesure Allemagne et France, comptent aussi de très nombreuses victimes.
Beaucoup ont été touchés par les bombar-dements (Dresde, Coventry) et les conditions de vie très difficiles... [continue]
...