Les types de guerre après la seconde guerre mondiale
Dissertation : Les types de guerre après la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sebdole • 25 Avril 2016 • Dissertation • 1 121 Mots (5 Pages) • 1 147 Vues
DOLEAC Sébastien 24/03/2016
1-5S
[pic 1]
[pic 2]
La seconde guerre mondiale marque le monde par son seuil de violence, le nombre de victimes et les mécanismes de mise à morts dépassent tout l’entendement humain, c’est une vrai guerre industrielle. La fin de cette dernière voit l’apparition de nouveaux type de conflits de part l’évolutions de l’armement ou encore des moyens médiatiques.
Quels sont les nouvelles formes de guerre qui apparaissent à la fin de la seconde guerre mondiale?
Après avoir expliquer en quoi la guerre froide est un conflit de puissance, nous verrons que le monde unipolaire multipliait les affrontements identitaires menant aux conflit religieux que représente le terrorisme actuellement.
À la fin de la seconde guerre mondiale, de 1947 à 1989 l’Europe se trouve meurtrie et affaiblie tant politiquement que économiquement, deux puissances se trouvent à la tête d’un monde bipolaire. Les relations entre les anciens alliés se désagrègent, l’idéologie communiste grandit en Europe et les États-Unis s’inquiètent de cette impérialisme soviétique. C’est un conflit de puissances, chacun des Blocs veut étendre sa zone d’influence dans tous les domaines : économique, politique, militaire et spatial (exemple : la course à la lune de 1969). Mais c’est aussi un conflit idéologique, les deux Grands s’opposent face aux idées de l’autres. Les États-unis défendent le libéralisme politique et économique mais ce dernier est incompatible avec les idées communiste défendu par l’URSS.
À partir de 1949, les deux Grands possèdent tout deux l’arme nucléaire, qui empêche toute guerre directe, la bombe nucléaire devient n’ont pas une arme offensive comme elle l’a été pour Hiroshima et Nagasaki, mais une arme de dissuasion. Un affrontement direct aurait entrainé une destruction mutuelle, c’est un dialogue de sourds qui s’entreprend entre les deux blocs. Les Etats-Unis et L’URSS ne s’affronte uniquement que dans des conflit dit régionaux appuyé par leurs états alliés, les interventions des armées des superpuissances hors de leurs blocs sont très rares. Ainsi lors de la guerre du Vietnam en (1955-1975) les soviétiques utilisent l’armée Vietnamienne pour défendre le communisme face aux États-Unis. Les réformes menées par Gorbatchev à la tête de l’URSS en 1985 conduisent à l’implosion du Bloc communiste, les États-unis désormais sans rival se retrouve à la tête du monde.
Avec la disparition de l’URSS les États-Unis finissent par être la seul hyper-puissance, sans rival « les gendarmes du monde » fixent leurs règles et fondent un nouvel ordre mondial basé sur le démocratie et les droits de l’Hommes. Mais ce dernier se trouve plus être un désordre qui voit l’apparition de nouvelles formes de conflits. L’ONU n’est plus paralysée par l’utilisation du droit de Véto systématique de Washington ou de Moscou, elle peut ainsi déployer ses casques bleus sur tout les fronts. Le monde est régulé par le droit et l’organisation se trouve en droit d’utilisé la force pour faire respecter le droit international qu’elle défend. Elle prend part a la guerre du Golfe en 1991 d’après la volonté des États-Unis la guerre est maintenant devenu légal. Pour autant ce nouvel ordre mondial se révèle plus être un désordre, et multiplie les conflits d’intérêts et identitaires.
...