Dans le fascisme, la raison de l'Etat prime sur la raison de l'individu
Analyse sectorielle : Dans le fascisme, la raison de l'Etat prime sur la raison de l'individu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aaaa1234 • 1 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 535 Mots (3 Pages) • 923 Vues
Dissertation historique
Sujet: Dans le fascisme, la raison de l’Etat prime sur la raison de l’individu.
Plan:
Amorce: Devise + Présentation du fascisme italien
Problématique: Comment le fait que l’Etat prime sur l’individu se caractérise-t-il dans la politique de Benito Mussolini?
Plan: - Lois fascistissimes (1926) privation de liberté Etat plein pouvoir
- Orgueil national: système autarcique pèse sur PA italien; conquête de l’Éthiopie
INTRODUCTION
Credere, obbedire, combattere… Tel est la devise révélatrice du mouvement fasciste de Mussolini. Le parti est crée en 1921 à la suite de grande frustration sociale due au fait que l’Italie n’ai pas reçu de terre au lendemain de la première guerre mondiale. Ce régime totalitaire est caractérisé par une politique répressive ainsi par un état souverain.
Mais comment Mussolini parvient-il à établir un Etat souverain?
Dans ce travail nous aborderons d’abord le cas des lois fascistissimes établies en 1926 à la suite d’élections législatives plus que douteuses qui ont amenées Mussolini au pouvoir puis nous parlerons de l’orgueil national qui a accompagné Mussolini au long de sa carrière politique.
DEVELOPPEMENT
Deux ans après sa victoire aux élections législatives truquées de 1924, Mussolini instaure des lois fascistissimes qui définissent bien son régime totalitaire. Elles sont menées avec l’idée directrice d’un Etat souverain qui prime sur l’individu. Pour empêcher toute forme de révolte au sein de la population, Mussolini crée une police secrète OVRA qui lui permettra d’étouffer les mécontentements nationaux. Nous pouvons aussi retrouver cette volonté d’Etat souverain dans le rapport du dirigeant avec les médias ou encore la culture. La presse est entièrement contrôlée pour éviter toute remise en cause des journaux. Mussolini utilise aussi les artistes de son temps (notamment les cinéastes) pour transformer leur art en propagande fasciste. De nombreux films mettant en scène les bienfaits du fascisme seront réalisés par de brillants réalisateurs tout au long de la période fasciste. La raison de l’Etat prime donc sur celle de l’individu en bien des points mais nous pouvons constater qu’il s’agit le plus souvent d’une privation de liberté. Cet Etat souverain est motivé par un orgueil du dirigeant.
L’orgueil national de Mussolini est présent tout au long de sa carrière politique. Le système autarcique qu’il instaure est bel et bien témoins d’une idéologie d’un Etat parfait qui se suffirait à lui-même sans avoir à importer une marchandise quelconque. Le peuple italien souffre néanmoins de ce choix qui pèse lourdement sur son pouvoir d’achat. En 1936, Mussolini durcit sa politique et entreprend des conquêtes coloniales en Ethiopie à l’image des autres puissances Européennes. Encore une fois, le contrôle de la presse permet au Duce de diffuser des images victorieuses gonflée par l’orgueil mais la vérité est bien moins glorieuse.
...