LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour quelles raisons les États ont-ils cherchés à définir et matérialiser leurs frontières ?

Dissertation : Pour quelles raisons les États ont-ils cherchés à définir et matérialiser leurs frontières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2023  •  Dissertation  •  982 Mots (4 Pages)  •  214 Vues

Page 1 sur 4

Pour quelles raisons les États ont-ils cherchés à définir et

matérialiser leurs frontières ?

Chaque État est délimité par des frontières. Une frontière dessine le périmètre d'exercice d'une souveraineté étatique. Elle peut être coupure (c'est à dire qu'elle a pour but de protéger et filtrer) ou couture (c'est à dire qu'elle permet une coopération entre les différents États). Il y a quatre types de frontières : les frontières naturelles (matérialisées par un élément naturel, comme un relief ou un cours d'eau), les frontières mur (qui sont un moyen de protection contre un ennemi. Elles sont linéaires), les frontières pont (qui permettent une union économique entre deux États et qui sont ponctuelles), les frontières invisibles (qui sont visible uniquement sur des cartes et pas physiquement) et les nouvelles frontières (qui utilisent les nouvelles technologies pour sécuriser et fluidifier les passages. Elles sont beaucoup utilisées dans les aéroports). Mais pour quelles raisons les États ont-ils cherchés à définir et matérialiser leurs frontières ? Nous allons répondre à cette question en voyant que les États ont tracés des frontières pour s'approprier un territoire, puis en montrant que les frontières permettent de défendre et séparer deux pays, et enfin nous verrons que le tracé des frontières est source de tensions.

I. Tracer des frontières pour s'approprier un territoire

Une des principales raison qui pousse les États à tracer des frontières est qu'elles permettent de s'approprier un territoire.En effet, les frontières délimitent un territoire sur lequel un État exerce son pouvoir. Même si certaine frontières sont marquées par un élément naturel(le Rhin entre la France et l'Allemagne, l'Oder-Neisse entre l'Allemagne et la Pologne, …) aucune frontière n'est naturelle : toutes les frontières sont des construits social de l'homme, qui fixe le tracé de cette limite. Tous les tracés peuvent évoluer, même les tracés naturels, comme la rivière de Naragani qui marque la frontière entre l'Inde et le Népal. En effet, les sillons du cours d'eau sont régulièrement modifiés par les pluies et les bornes déplacés par les pluies.

Chaque tracé est matérialisé symboliquement sur une carte ou physiquement sur le terrain (postes de douanes, bornes, …). Les frontières sont souvent concrétisée par un traité, mais les traités ne sont pas toujours reconnus par les États concernés. En effet, Pékin remet en cause la « ligne de MacMahon » crée en 1914 lors du traité de Simla. Cette ligne marque la frontière entre la Chine et l'Inde. Pékin rejette ce tracé car il aurait été signé sous la contrainte de l'occupation britannique et les cartes de l'époque étaient faussées.

Les frontières sont tracées pour différentes raison, mais toujours dans l'idée de défendre un intérêt. Ce tracé va avoir un impact sur le rôle attribué à la frontière. Il peut y avoir de nombreux rôles pour une frontière, comme défendre ou séparer.

II. Des frontières pour défendre ou séparer

Des acteurs ont d'abord tracés des frontières « de protection » pour se couper d'un ennemi ou d'une

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com