Les chrétiens ont-ils raison de fixer le jour de la Pentecôte le dimanche?
Commentaire de texte : Les chrétiens ont-ils raison de fixer le jour de la Pentecôte le dimanche?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar janjo • 16 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 405 Mots (6 Pages) • 928 Vues
Actes 2 verset 1: Les chrétiens ont-ils raison de fixer le jour de la Pentecôte toujours un dimanche?
R) Au temps du Christ, les sadducéens dominaient le temple et fixaient les jours de fêtes selon leur calendrier. Or, ils interprétaient le lendemain du sabbat (Lévitique 23 v 15), comme se rapportant au premier jour de la semaine. Donc le jour de la première Pentecôte chrétienne était bien un dimanche, les 50 jours de Lévitique 23 v 15 étant compté de manière inclusive. Les Pharisiens, par contre, disaient que le sabbat de (Lévitique 23 v 15) était le premier jour des pains sans levain lui-même, puisque, selon (Lévitique 23 v 15), aucune œuvre servile ne devait être faite ce jour là. Dans ce cas, le jour de Pentecôte tombait sur le même jour du mois, mais non de la semaine. Ils s fondaient sur (Josué 5 v 11) lu à la manière de compter des Pharisiens qui devint normative dans le judaïsme. La Pentecôte juive peut donc tomber n’importe quel jour de la semaine.
Actes 2 verset 1: Que signifie le mot Pentecôte?
R) Pentecôte signifie littéralement la cinquantaine parce que cette fête était célébrée 50 jours après le sabbat de la semaine de la Pâque (Lévitique 23 v 15-16), donc le premier jour de la semaine, c'est-à-dire un dimanche. On l’appelait aussi la fête des semaines (Deutéronome 16 v 10) parce qu’elle venait 7 semaines après l’offrande de la gerbe des prémices de l’orge. Elle complétait donc la Pâque. C’était en même temps la fête prémices (premiers fruits) et de la moisson (Lévitique 23 v 17); (Exode 23 v 16). Les rabbins y avaient ajouté le rappel du don de la loi au Sinaï et de l’alliance avec le peuple. La première Pentecôte après l’ascension accomplira tous les symboles elle complète l’œuvre du Christ à Pâques, lui apporte les prémices de l’humanité rattachée, une ample moisson de gens sauvés, c’est le jour où commence la nouvelle alliance.
Actes 2 verset 1: Quel était cet endroit où les disciples étaient réunis?
Si le lieu où les disciples étaient réunis, était la chambre haute d’une maison (Actes 1 v 13), il faut croire qu’ils ont impressionné la foule. Mais il se peut qu’ils aient déjà été réunis dans le parvis du Temple, comme le dit Luc à la fin de son Évangile : ils étaient continuellement dans la cour du Temple, louant Dieu (Luc 24 v 53). Cela était d’autant plus probable en ce grand jour de fête. Cela constituerait un accomplissement (d’Ézéchiel 47 v 1). Il est aussi possible que l’Esprit les ait saisis dans la chambre haute où ils étaient aussi, qu’ils soient sortis dans la rue tout en parlant les diverses langues et que la foule les ait suivis jusque dans temple et que là Pierre se soit levé pour s’adresser au peuple.
Gerbe: Faisceau de tiges de céréales coupées et liées
12
L’orge est une céréale annuelle dont les épis sont formés d’épillets groupés 3 par 3.
Le Psaume 95 comprenait deux parties: a) Un appel à venir devant Dieu avec joie et reconnaissance, à se prosterner devant lui, «car il est notre Dieu, nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit» (v 1-7a, b). Un avertissement : ne pas endurer son cœur pour ne pas être privé dans le repos de Dieu (v 7b-11) «Par conséquent le privilège d’entrer dans son repos est le mieux compris comme étant le droit de venir adorer devant la présence personnelle de Yahvé (v 2, 6), privilège qui pourrait être perdu par des cœurs endurcis, rebelle, comme ceux de la génération de l’Exode (v 8-10)».
L’auteur cite Genèse 2 pour expliquer ce qu’est le repos de Psaume 95. « Celui qui est entré dans le repos se repose de ses œuvres comme Dieu s’est reposé des siennes» (Hébreux 4 v 10). Ce repos ne signifiait pas la sensation de toute activité (Genèse 2 v 15, 19, 21). Il a «marché dans le jardin avec Adam» (Genèse 3 v 8) prenant plaisir en lui et pourvoyant à ses besoins. Dieu «établit Adam dans le jardin». Il le plaça dans une situation dans laquelle il pouvait jouir de la communion avec lui, l’adorer et lui obéir, c’est ainsi qu’il faudrait traduire les deux verbes de la fin de (Genèse 2 v 15). Lorsque Adam désobéit
...