“Comment les arts ont-ils favorisé la résistance ou au contraire la collaboration pendant la seconde guerre mondiale ?”
Compte rendu : “Comment les arts ont-ils favorisé la résistance ou au contraire la collaboration pendant la seconde guerre mondiale ?”. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex07231 • 16 Janvier 2022 • Compte rendu • 1 515 Mots (7 Pages) • 434 Vues
TEXTE pour l’Oral du DNB:
Introduction:
diapo 1,2,3 :
Bonjour
Mon oral est dans le parcours culturel et artistique. En effet, la problématique de mon oral est: “Comment les arts ont-ils favorisé la résistance ou au contraire la collaboration pendant la seconde guerre mondiale ?”
Tout d'abord, je vais vous présenter pourquoi j’ai choisi d’étudier l’Arts et pourquoi durant cette période de l’histoire. Puis, nous parlerons de l’Art durant la 2nde guerre mondiale et des enjeux de cette période. Ensuite, nous verrons que l’art peut être comme un miroir des engagements entre la collaboration et la résistance.
Pourquoi j’ai choisi d'étudier l’Art et pourquoi durant cette période de l’Histoire?
diapo 4,5:
Tout d’abord, cette période de l’histoire de la Seconde Guerre a suscité en moi des questions humanistes. De plus,J'ai choisi ce thème car depuis que je suis tout petit je m'intéresse à l'histoire. En effet, j’ai lu beaucoup de livres qui parlent de l’histoire de la France comme par exemple le célèbre livre de Simone Veil Une jeunesse au temps de la Shoah.(qui parle de la Seconde guerre mondiale et du génocide des juifs et d’autres ouvrage) (Escadrille 80 de Roald Dahl Un sac de billes de Joseph Joffo).
En effet, on peut voir que pendant cette période il y a eu beaucoup d'événements qui sont assez difficiles à imaginer pour nous qui vivons en temps de paix. On peut se demander comment cela a t-ils pu se passer? Pourquoi faire un génocide qui à fait 6 millions de mort? Pourquoi personne ne les a arrêtés? C’est là que l’Art intervient car l'Etat utilise des affiches de propagande qui encouragent au patriotisme et à la haine de l’ennemi qui est ciblé par l’Etat. On peut donc comprendre que l'art au lieu d'être des simples objets de contemplation comme les peintures, la musique peut être utilisé autrement et dans un but de manipuler des personnes et même imposer un avis sur une idée dont personne n’avait pensé avant. Alors c’est pourquoi parler de l'Art m'a vraiment intéressé car il peut être utilisée de manière polysémique)
L’Art durant la 2nde guerre mondiale : enjeux de cette période. Diapo 6,7 :
Qu'est ce que la propagande? La propagande est l'ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d'un événement,pour influencer voire manipuler l'opinion publique en vue de la convaincre.En effet, la propagande utilise tous les médias possibles: affiches,journaux, radios, films, télévision. Une affiche de propagande n'est pas neutre mais délivre un message et cherche à obtenir l'adhésion des masses. De plus, le but d’une affiche de propagande est de frapper les esprits. Une affiche de propagande doit aussi être facilement comprise. Pour cela, son message, son dessin et sa composition doivent être simples et l'image utilisée doit attirer l’attention. Elle se concentre sur la manipulation des émotions et de l'affectif.
Aujourd'hui sommes-nous encore soumis à la propagande ? (publicité → cf. ce que l’on a fait en français : Pour l’entretien)
III. L’Art comme miroir des engagements : entre collaborations et résistance
Diapo 8,9,10:
….(2 affiches de propagande seront projetées; une de la collaboration et l’autre de la résistance, elles s'opposent au régime de Vichy)....
-1ère fiche de propagande:
Évoquer simplement le message global
L’AFFICHE ROUGE (1944)
Il s'agit d’une affiche de propagande nazie diffusée en France au début de l’année 1944. Cette affiche fut réalisée par le CEA à la demande des Allemands qui souhaitaient frapper un grand coup après le retentissement de l’assassinat du général Ritter (chef du STO en France) par le réseau Manouchian.
Cette affiche de propagande nazie visait à décrédibiliser l’action de ces résistants, notamment à cause de leurs origines ; il s’agissait de jouer la carte du racisme et de l’antisémitisme pour leur retirer tout soutien populaire.Il est difficile de mesurer l'impact réel de cette affiche sur les Français, mais il est certain que des mains anonymes ont déposé des fleurs au pied de ces affiches ou ont collé dessus des bandeaux où l'on pouvait lire : “Oui ! L'armée de la Résistance.” Il est clair, en tout cas, que la propagande nazie n'a pas atteint son but.Cette affiche est au contraire restée célèbre comme symbole
...