Seconde guerre mondiale : Comment le projet de la domination mondiale des forces de l’axe à-t-il été mis en échec ?
Cours : Seconde guerre mondiale : Comment le projet de la domination mondiale des forces de l’axe à-t-il été mis en échec ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matis.agth • 6 Novembre 2023 • Cours • 2 794 Mots (12 Pages) • 216 Vues
Histoire - Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre Mondiale 1929-1945
Chapitre 3 - La Seconde Guerre Mondiale
Comment le projet de la domination mondiale des forces de l’axe à-t-il été mis en échec ?
- Les grandes phases du conflits
- Les victoires de l’axe
Entre mai 1939 et mai 1940 se déroule la « drôle de guerre », c’est à dire une période sans engagement majeur sur le front occidental. Cela prend fin lorsque l’armée Allemande lance la BlitzKrieg ou « guerre éclaire ».
BlitzKrieg : Stratégie militaire offensive consistant à rompre le système défensif ennemi en concentrant ses forces en un point précis (Schwerpunkt) puis en avançant le plus loin possible par unités blindées et motorisées appuyées par l’aviation.
Elle envahit ainsi la Belgique, les Pays-Bas puis la France. Les Allemands occupent l’Italie et la Grèce ainsi qu’une partie de l’Afrique du Nord. Hitler rompt le pacte de non-agression avec l’URSS en menant le 22 juin 1941, l’opération Barbarossa.
A la fin de 1941, l’Europe est sous domination Allemande.
Le Japon qui est entré en Guerre contre la Chine en 1937 attaque la base américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, et s’empare de possession coloniale en Asie du Sud Est : le conflit devient alors une Guerre Mondiale.
- L’année 1942, le tournant de la Guerre
L’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon, l’Allemagne et l’Italie va modifier le rapport de force : leurs puissance économique industrielle en fait « le grand arsenal des démocraties » selon le président Roosevelt.
Dans la charte de l’Atlantique, les Alliés se donnent comme objectif l’anéantissement des forces de l’Axe et le rétablissement de la paix. Les belligérants s’engagent dans une guerre totale qui touche autant les civils que les militaires et vont multiplier les bombardements stratégiques.
On note donc différentes victoires qui marquent un tournant dans le conflit :
- Victoires américaines de Midway le 5 juin 1942
- Victoires Alliés d’El-Alamein le 3 novembre 1942
- Débarquement Alliés d’Afrique du Nord à la mi novembre 1942
- Victoire de l’URSS à Stalingrad le 2 février 1943
- Les victoires des Alliés
La contre-offensive alliés s’accélèrent en 1943 avec le débarquement en Sicile et la libération de la Corse en octobre 1943. En 1944, a lieu le débarquement en Normandie et l’opération Bagration.
PPO : Juin 1944 : le débarquement en Normandie et l'opération Bagration
- (Documents 1 et 2) : Décrivez la stratégie et les objectifs des Alliés
L’objectif de Winston Churchill est de faire croire aux Allemands que les Américains vont débarquer par le Pas-de-Calais.
- (Documents 2, 3 et 5) : Montrez l'ampleur des moyens militaires mobilisés pour le débarquement en Normandie
Le débarquement de juin 1944 est constitué de 176 000 hommes, 20 000 véhicules et plusieurs milliers de tonnes d’approvisionnements. Des dizaines de milliers d’avions et de canons sont aussi mobilisés. Malgré tout, cela fera de nombreux dégâts et surtout de nombreux décès civils.
- (Document 4) : Présentez le document, puis montrez en quoi il relève de la propagande pro-allemande
- Document 1 et 5) : Expliquez en quoi lʼAllemagne est dans une position difficile à partir de septembre 1944
L’armée allemande perd 78% de ses soldats. Elle est encerclé par à l’ouest et à l’est et doit faire face à plus de 2 millions de soldats.
Le 15 aout 1944, après le débarquement américains de Provence, les troupes Alliées commandées par Dwight Eisenhower libère la France tandis que l’URSS reconquière les territoire conduits à l’Est par les Allemands.
Le 30 avril 1945, face à l’avancée soviétique, Hitler se suicide, l’Allemagne capitule le 8 mai 1945.
La guerre se prolonge dans le pacifique ou le japon résiste à l’offensive américaine :
En 1945, les EU bombardent massivement les territoires d’outre mer. Le président Harry Truman décide d’utiliser l’arme nucléaire (élaborée en secret depuis 1939).
Les villes d’Hiroshima et Nagasaki sont bombardées les 6 et 9 aout 1945.
Il faut attendre le 2 septembre 1945 signe la réédition du Japon ce qui met fin à la Seconde Guerre mondiale.
PPO : 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki
- (Documents 1 et 4) : Analysez les conséquences des bombardements sur le paysage et le tissu urbain des villes bombardées
Les bombardements ont causé pas moins de 250 000 morts. De plus, les paysages sont ravagés, le pays est détruit.
...