La première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale
Commentaire de texte : La première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisousche • 5 Mars 2017 • Commentaire de texte • 285 Mots (2 Pages) • 865 Vues
DS. Premiere S CORRECTION
sujet: La Premiere Guerre mondiale expérience combattante dans une guerre totale.
Consigne: Apres avoir présenté le document, vous préciserez en quoi il montre que la Premiere mondiale est une guerre totale. Vous montrerez aussi la brutalisation des comportements.
La Premiere Guerre mondiale (1914-1918) est la premiere guerre moderne de l'Histoire. Le document proposé est un témoignage de guerre extrait de j'ai tué de Blaise Cendrars (1887-1961), écrit au lendemain de la guerre (1919) alors qu'il était en convalescence. Dans cet extrait, Cendrars, décrit les combats au corps corps au couteau dans les tranchées. Ce conflit devient une guerre totale, c'est-a-dire qu'elle mobilise toutes les forces d'un pays, quelles soient militaires, économiques et financieres, dans le but de vaincre l'ennemi. Depuis une quinzaine d'années, les historiens prennent davantage en compte le point de vue des combattants: la violence physique et psychologique de la guerre engendre chez eux des comportements brutaux. En quoi la Grande Guerre est-elle caractéristique d'une guerre totale de la brutalisation des comportements?
[I-La Première Guerre mondiale, une guerre totale.]
A-La mobilisation de l'arrière dans une économie de guerre
Des femmes se crèvent dans les usines. Un peuple d'ouvriers trime à outrance au fond mines. Au fond des campagnes les paysans sèment et récoltent.
B-La mobilisation des esprits
-Mobilisation par la propagande officielle, relayée par les médias La foule des grandes rue au ciné et s'arrache les journaux.
-Soutien aux soldats, qu'ils soit spirituel Des âmes prient ou moral Des marraines écrivent des lettres
C-Une guerre industrielle
Description de la guerre comme l'aboutissement de la civilisation industrielle «La richesse travail intensif. L'expérience de plusieurs civilisations.
D-Une extrême violence
La guerre des tranchée est peu analysée, mais on sent bien sa violence.
...