L’expérience combattante durant la première guerre mondiale : les assauts et les armes
Commentaires Composés : L’expérience combattante durant la première guerre mondiale : les assauts et les armes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greg07091997 • 24 Janvier 2014 • 875 Mots (4 Pages) • 2 050 Vues
L’expérience combattante durant la première guerre mondiale : les assauts et les armes
Introduction: A partir de Août 1914, l’Europe entre en guerre et est divisée par un système d’alliances militaires: d’une part la Triple Alliance qui réunit l’empire allemand, austro-hongrois et les italiens et d’autre part la Triple Entente au sein duquel sont alliés la France, la Russie et le Royaume Uni. A partir de 1914 et durant 4 années, le monde va subir le premier conflit mondial d’envergure dans lequel différentes techniques de combat meurtrières apparaissent et se perfectionnent. Comment les assauts se transforment-ils à cause de l’évolution des armes ? Les soldats ont d’abord recourt à des techniques de combat simples; par la suite le combat devient plus technique.
I Les techniques de combat sont au départ plutôt simples
Ces techniques de combats sont des techniques de guerre de position.
Les deux camps se font face dans des tranchés défendus par des soldats armés de fusils et sont séparés par un no man’s land. Derrière les tranchés se trouvent les l’artillerie qui pilonne le champs de bataille d’obus.
Dans la première photo, on voit des hommes qui chargent. Lorsque l’assaut est lancé, les hommes sortent des tranchés la baïonnette au canon et chargent dans la tranchée adverse. Ils subissent des nombreuses pertes causées par les tirs de fusils et mitrailleuses adverses.
Enfin lorsqu’ils arrivent dans la tranchée, le corps à corps commence. A ce moment la les hommes délaissent les armes traditionnelles pour se battre à la pelle et au couteau comme le souligne les deux extraits de Paroles de Poilus qui montrent la violence des combats et la rusticité de l’équipement. En effet les armes utilisées au cours de ces combats sont rudimentaires et brutales. Les tranchées deviennent au fil de l’assaut des mares de boue, pleines de cadavres et de sang.
L’auteur de Paroles de Poilus souligne aussi les difficultés psychologiques des soldats face aux scènes de violence crue auxquels ils prennent part : “C’est terrible de voir les camarades hachés, je suis tout couvert de sang”
Ces combats sont extrêmement meurtriers, en effets les hommes sont massacrés par la pluie de gigantesques obus, en même temps par les tirs adverses et enfin les corps à corps sont particulièrement sanglants. Les offensives successives qui permettent de prendre la tranchée adverse coûtent chacune un lourd bilan humain pour quelques centaines de mètres gagnés.
A cause de cela les différentes puissances se livrent une guerre technologique et industrielle pour prendre l’avantage.
II Les techniques de combat évoluent et de nouvelles formes de combat apparaissent
A partir de 1915, avec la fusil et la baïonnette, viennent s’ajouter de nouvelles méthodes de combat beaucoup plus efficaces et beaucoup meurtrières qui plongent le combat dans un chaos total.
En effet, à partir de avril 1915, lors d’une bataille dans le secteur d’Ypres, les allemands furent les premiers à faire l’utilisation d’armes chimiques
...