Premiere guerre mondiale : experience combattante
Mémoire : Premiere guerre mondiale : experience combattante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omarmaroc • 23 Janvier 2014 • 1 501 Mots (7 Pages) • 1 081 Vues
I) Les combattants et leur espérance de la guerre :
A) Le cadre le plus commun les tranchés :
Le début de la 1er Guerre Mondiale provient d'un attentat à Sarajevo (28 Juin) au cours duquel unAutrichien meurt .On Ajoute divers événements passés L'engrenage des alliances fera le reste dutravail : Sarajevo → Russie → France → Royaume Uni → Italie Vs (Autriche Hongrie +Allemagne .Il faut ajouter les colonies de chaque pays à cette guerre industriel et meurtrièreDéroulement de la 1er guerre mondiale :→ Guerre de mouvement (¼ des morts) : Août 1914 à Décembre 1914 .→ Guerre de position→ Guerre de mouvementLes tirs de l'artillerie (Cf. schéma) bombardent les lignes allemandes pour les désorganisés avantl’assaut . Lors de l'assaut les soldats s'amassent vers la 1er ligne et les boyaux . A l'arrière il y a lescivils qui voient la guerre comme une chose simple (propagande). Les séchoirs (barbelés remplit demort)
B) Le combat : Une tuerie de masse :
Il y a deux sortes de « mode » combat :-Défensif -Offensif .
•
Mode défensif :L'objectif principal de la guerre est de tenir la position (défense) à l'image de Verdun où le
poilus étaient en mode défensif et tués par milliers les Allemands qui voulaient saigner à blanc les français . En cas de mode défensif il faut supporter les bombardements ennemisincessant . Il faut savoir que les défenseurs ont un énorme avantage sur les attaquants quisont des cibles faciles . Lorsque les soldats sont en mode défensif ils subissent les attaques(obus + gaz), ils se cachent, ils tirent sans but, ils ne sont pas protégés (casque) .
•
Mode offensif :
Les conditions de vie et d'hygiène était misérable . La souffrance était atroce, ilssupportaient mieux la douleur que nous actuellement . Beaucoup de soldat ont été malade àcause de l'alimentation et du manque d'hygiène . (Dysenterie = Maladie : Diarrhée, problème pour uriner) .
D) Comment ont-ils tenu ?
Des soldats se sont mutilés ou ont refusés les ordres (minorité) → Cas isolés
•
Martyre de Vingré (1921) → Manquement de discipline ; expression trop brutale puis ils ontété réhabilités (accusés à tord)
•
Mutineries de 1917 (= refus d’obéir aux ordres) → 40 000 soldats refusent de marcher ;forme de raz-de-bol (= marre) de la stratégie (= morts par centaines);général Nivellecommandait à cette époque, ses stratégies étaient inutiles et suicidaires .
Cette révolte n'est pas tournée contre la guerre mais contre la stratégie . Le général Pétainremet l'ordre (il fait fusillés quelques soldats) . Répression modéré. Les soldats vont ànouveau remarcher et arrêter de se mutiler .École de la III ème république → Ils apprenaient le patriotisme, la marseillaise, en histoire ilsapprenaient l'histoire des héros de leurs ancêtre .Élevé dans l'idée du patriotisme → Plus de facilité à accepter la guerre.La camaraderie est un élément qui se joue en temps de guerre (solidarité au front) .La guerre a transformé les hommes = brutalité en hausse ( culture de guerre développé : devient unvéritable guerrier) . Accepte de tuer . Endurcissement des soldats. Témoignage doc 4 et 5 de la photocopie .A la fin de la guerre, les femmes se font violés par les hommes du camps adverse .→ Perte de la moralités (deviennent fou à cause de la guerre).Retour à la vie quotidienne presque impossible . Parfois ils retournent dans l'armée (veulent tuer).Certains se sont réadapter à la vie civile .→ Document 6 de la feuille photocopié :Les soldats ne sont pas tous de la même génération et ne réagissent pas pareil . Chacun d'entre euxont leurs réactions, certains se taisent / se renferment, d'autres racontent à leurs familles ou à leurscamarades .
II) La guerre n'épargne pas les civils :
Les civils ont moins souffert pendant la 1er Guerre mondiale que pendant la seconde . Le génocidemontre que les soldats n'ont pas été les seuls à être touchés . Les civils ont été impliqués dans laguerre .
A) Les civils ne souffrent pas autant que les soldats ou lors d'autres conflits :
Durant la guerre, les destructions sont certes massives mais elles se limitent au front est à la partiede l'arrière la plus proche du front. Les soldats ne comprennent pas que les civils se plaignent car ceux-ci ne connaissent quasiment pas la guerre surtout dans le sud .
B) Mais les civils sont parfois victime du conflit :
Durant la guerre, les civils ne sont pas touchés
...