LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution De La Mode Et Du Statut De La Femme Après La Première Guerre Mondiale

Note de Recherches : L'évolution De La Mode Et Du Statut De La Femme Après La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  2 155 Vues

Page 1 sur 5

Intro

Depuis toujours, en France, la femme passait du statut de fille sous la garde de son père à celle de femme sous celle de son mari, elle n’avait donc pas de véritable liberté. Il y eu des progrès puis des régressions dans sa liberté mais c'est réellement durant la première guerre mondiale que les plus grands changements ont eu lieu. Par la suite, avec le temps des nouvelles distractions, de la vie gaie et rapide, la femme change aussi ses loisirs, son habillement, et sa place dans la vie de tous les jours.

I/ Les habitudes vestimentaires

Avant la guerre, les différences d'habillement entre les bourgeois et les gens du peuple étaient voulues et facilement reconnaissable. pendant la guerre, les femmes sont envoyées au travail, donc l’aspect pratique est privilégié. c’est là qu’on remarque l’apparition des cheveux attachés ou du pantalon par exemple. c’est un premier pas vers une évolution des habitudes vestimentaires. par la suite, les modes ne se restreignent plus à la haute société, se diffusent dans tous les milieux sociaux et deviennent beaucoup plus accessibles.

après la guerre la silhouette de la femme se modifie, et devient droite. les corsets sont oubliés, car jugés comme un mal inutile. la poitrine est aplatie à l’aide d’un soutien gorge et parfois de bande servant à la plaquer encore plus contre le buste. la taille est très basse et la silhouette androgyne. les pantalons sont portés de plus en plus couramment, et les robes se raccourcissent progressivement. vers 1921, les cheveux courts sont adoptés par de nombreuses femmes et une nouveauté majeure fait son apparition : le maquillage.

L’habillement reflète alors l’état d’esprit des femmes, qui se sentent plus libérées, moins confinées dans leur statut restreint d’avant guerre. ce ne sont plus les femmes soumises à leur maris. c’est le rôle des femmes pendant la guerre qui a permis cette avancée, tant dans la mode que dans le statut des femmes au quotidien .

II) Les célébrités ayant contribué à l”évolution de la mode et du statut de la femme

1) la mode après guerre

2)la mode dans le 20ème siècle

coco chanel

elle est l’une des première femme à créer des vêtements simples et pratiques. elle libère le corps, abandonne la taille, et annonce une “silhouette neuve” qui lui vaudra sa réputation.

C’est elle qui créer le tailleur, qui répand le tweed, et elle accompagne la mode garçonne des années 20 dans ses créations. elle à toujours revendiqué le statut indépendant des femmes et leur émancipation. ses créations misent sur le confort, apportant beaucoup au quotidien des femmes.

Paul poiret

Il ouvre une maison de couture en 1903. en 1906, il supprime le corset en créant des robes taille haute. par la suite, il créer la jupe culotte et la jupe entravée, qui font scandale.

mary quant

En 1965, dans une boutique anglaise, la mode va connaître un tournant dans son évolution. une styliste nommée mary quant propose une robe noire à motifs blancs, s’arretant à mi-cuisses. c’est la naissance de la mini

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com