Dans quelles mesures peut-on comparer les trois régimes totalitaires ?
Étude de cas : Dans quelles mesures peut-on comparer les trois régimes totalitaires ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thepetitfrise • 12 Mai 2021 • Étude de cas • 1 210 Mots (5 Pages) • 955 Vues
Composition Histoire T4
De 1917 à 1945, l’Europe connaît l’émergence de trois grands régimes totalitaires en parti à cause de la crise économique de 1929 : tout d’abord en URSS avec le régime totalitaire soviétique dirigé par Lénine puis Staline, ensuite le parti Nazi d’Adolf Hitler en Allemagne et enfin le fascisme en Italie avec Mussolini. Le totalitarisme se distingue de la simple dictature en voulant que les valeurs de sa politique deviennent l’idéologie commune du pays. La question que nous pouvons nous poser est : « Dans quelles mesures peut-on comparer les trois régimes totalitaires ? ». Pour répondre à cette interrogation nous allons dans un premier temps étudier les ressemblances et points communs que l’on distingue entre ces trois régimes, puis nous finirons par analyser leurs différences.
Tout premièrement, en analysant les origines de ces trois régimes et en essayant de comprendre comment est-ce qu’ils sont arrivés au pouvoir, nous pouvons remarquer les premières similitudes. Suite à la défaite lors de la Première Guerre Mondiale, l’Italie et l’Allemagne entretiennent une frustration et se sentent humiliés par le traité de Versailles. À cela vient s’ajouter la crise économique de 1929 qui a beaucoup impacté ces deux pays. L’URSS en souffre également mais de manière moins critique. C’est dans ce climat de rancoeur et de panique financière que vont naîtres ces trois partis extrémistes et la population va s’orienter vers ces derniers à cause de la situation.
Ces régimes totalitaires ont su convaincre la population grâce aux chefs charismatiques et aux grands orateurs trouvaient à leur tête,. Nous retrouvons ainsi dans chacun de ces totalitarismes, un culte du chef omniprésent dans la politique et dans la vie quotidienne des citoyens (télévision, journaux, propagandes,…)
Les trois hommes ont réussi à se faire élire et à graver les échelons jusqu’au pouvoir sans faire un coup d’Etat et donc d’une manière légale.
Dès le départ, tous les opposants politiques et ceux qui pouvaient nuire à la progression et au règnes de ces régimes sont éliminés. Des mesures sont prises pour cela telles que des camps de concentrations (Allemagne et URSS), exécutions (URSS) et nous voyons apparaître des polices politiques, mises en place dans les trois totalitarismes afin de réprimer les opposants. La politique totalitaire devient omniprésente, personne ne peut aller contre celle-ci. Le but est que la politique mise en place soit également l’idéologie nationale du pays. Les dirigeants des partis placent également les pouvoirs du pays entre leurs mains et les retirent des anciennes institutions (Roi d’Italie, Reishtag Allemand) et centralise le gouvernement sur des partis uniques restreints (NSDAP, Parti communiste, Parti National Fasciste).
Nous observons donc un règne par la violence et la peur de la part des trois régimes.
Les trois régimes totalitaires cherchent à absolument contrôler tous les aspect de la vie de sa population dès la naissance jusqu’à la mort.
Cela passe par l’éducation avec la mise en place de groupes éducatifs controlés par les partis (les pionniers soviétiques en URSS, la jeunesse hitlerienne en Allemagne et les Ballilas en Italie).
Les valeurs du régime politique en place sont enseignés en priorités aux jeunes durant leur parcours scolaire afin que ces derniers soient en total accord avec la politique des dictateurs et les décisions qui peuvent êtres prises. Les adultes, quant à eux, si ils n’adhèrent pas aux associations et aux syndicats mis en places, risquent des représailles quotidiennes. Des récompenses sont promises par l’Etat aux citoyens jugés « les plus méritants » afin de le reste de la population suive l’exemple.
...