LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle: Dans quelles mesures peut-on dire que l’amour permet de se dépasser ?

Dissertation : Écriture personnelle: Dans quelles mesures peut-on dire que l’amour permet de se dépasser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Dissertation  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle 

Dans quelles mesures peut-on dire que l’amour permet de se dépasser ?

L’amour est un phénomène qui peut prendre plusieurs formes. Par exemple, il y a l’amour-passion (entre deux amants), mais il existe aussi l’amour filial, l’amour maternel et également la compassion (qui est le sentiment de l’amour accompagné de charité). Mais on a encore en plus l’amour d’amitié, l’amour pour le genre humain en général qu’on dénomme la philanthropie. L’amour est cependant un type de relation d particulières malgré la diversité possible de ses formes : aimer, c’est faire le don de son cœur et de sa bonne volonté pour un autre être que nous-même.

Il apparaît donc spontanément comme un sentiment positif, néanmoins l’amour permet-il de se dépasser ?

Dans une première partie, je partagerai mon avis sur le dépassement de soi en amour puis dans une seconde partie, j’énoncerai les différentes fonctions de l’amour dans un couple.

Premièrement, je pense que le dépassement de soi, dans tous les domaines, est une valeur qui permet de repousser ses limites. D’aller plus loin. De ne pas se contenter du minimum.

Je pense que la vie de couple est cyclique. Que les émotions du début, la passion amoureuse et l’envie de découvrir l’autre s’efface peu à peu, avec le temps, au moment où les notions de sécurité et de confort apparaissent. Et je pense aussi que c’est là que le danger de l’ennui et du manque d’attention envers l’autre apparaissent. Alors oui, se dépasser en amour est important. Mais non, cela ne signifie pas faire des sacrifices gigantesques. Pourquoi ? Car une relation se vit à deux. Car c’est avant tout un pacte, un partage. Se dépasser en amour, c’est alors prendre conscience de ce que nous apporte l’autre. Le chérir. Lui montrer quelle place il ou elle tient dans notre vie. Prendre le temps de partager ses sentiments, d’être avec lui ou elle, de l’écouter. Quand un couple se sépare, on entend souvent : « pourtant, j’ai tout fait pour elle.  Je lui ai payé une maison, une voiture, des bijoux… ». Une question me vient à l’esprit : où est l’amour dans tout cela ? L’amour, c’est avant tout une question de respect. De valeurs. Et pas d’argent. Pas de tickets de caisse. Si tu veux être heureux avec l’élu(e) de ton cœur, tu dois comprendre que le temps et les attentions du quotidien ont bien plus de signification que le prix des cadeaux que tu achètes. L’amour ne s’achète pas. Et se dépasser en amour, c’est avant tout dépasser les clichés qui empoisonnent les relations. C’est rester conscient de la chance que tu as d’être avec une personne prêt(e) à partager sa vie avec toi.

Le couple est une entité qui donne de la force, qui fixe des certitudes et qui permet d’avancer. L’amour, c’est au final ce que l’Homme cherche. Avec un partenaire, avec sa famille, avec ses proches… l’empathie, l’échange et le partage sont les valeurs clés pour être heureux. À côté de cela, la vie à deux est aussi porteuse de responsabilités. Et c’est bien normal. Homme ou femme, tu te dois de participer à la vie du ménage. Financièrement, matériellement, intellectuellement… bref à tous les niveaux. Mieux, on se doit de se surpasser par amour. Pour aller de l’avant. Enraciner une union toujours plus profondément et en récolter un bonheur infini.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com