La guerre froide: Comment le conflit idéologique débouche sur la faillite du modèle soviétique mais sans laisser les Etats Unis le seul modèle incontestable ?
Analyse sectorielle : La guerre froide: Comment le conflit idéologique débouche sur la faillite du modèle soviétique mais sans laisser les Etats Unis le seul modèle incontestable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnaelleG • 26 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 2 036 Mots (9 Pages) • 1 566 Vues
LA GUERRE FROIDE
P152-153 :
Allemagne touché par cette temporalité car c’est le premier pays touché car il est séparé en 2
Asie et Amérique sont les 2 autres enjeux connexes de la guerre froide.
Europe, Amérique, Asie → premier lieux touchés
Mise en place d’enjeux militaire et escalade/course à l’armement tout au long de la guerre froide
C’est par le biais de leur allié que les conflits ont lieux entre Amérique et Union soviétique, la guerre ne se fait jamais sur les frontières des deux pays + glacis protecteur sur les côtes.
Il s’agit d’encercler les ennemis, endiguer l’expansion de l’autre bloc. Contestation de cet affrontement idéologique au sein même de leur allié et au sein des pays qui prennent leur indépendance après la colonisation.
Comment le conflit idéologique débouche sur la faillite du modèle soviétique mais sans laisser les Etats Unis le seul modèle incontestable ?
I- La création des blocs constitue la première « Guerre Froide » (1947→ fin 1950)
A- Berlin et l’Europe incarnent la division du monde en deux blocs idéologiques
L’Allemagne se retrouve au cœur des divisions.
En 1945 Truman prends la suite de Roosevelt.
Berlin est séparé en 2, un coté anglo-saxon et un côté français.
Les soviétiques démontent les usines pour les reconstruire en URSS tandis que les USA laissent les usines pour que les allemands puissent se redresser facilement.
Reconstruire une société démocratique. L’union soviétique bloque la société démocratique (dans leur espace) pour favoriser la monté en puissance des communistes dans tous les gouvernements locaux.
L’union soviétique impose des ministres communistes aux poste clé (ministre de l’intérieur, premier ministre si possible, ministre de l’économie, …) chef militaire
L’URSS soulève une partie de la population pour empêcher un bon fonctionnement, provoque une démission de ce qui ne peuvent plus travailler sauf les communistes et trucs les élections donc fait passer le système aux mains des communiste.
En 1946, Churchill fait un discours au R.U sur le rideau de fer qui sépare les pays européens en deux.
En 1947 les relations deviennent extrêmement tendues
Truman qui a été réélu définit une nouvelle doctrine diplomatique qui vise à stopper l’expansion du communisme dit : endiguement
Truman tire la leçon de l’échec de traité d paix de la 1ère guerre mondiale ayant été trop injuste de la part des vainqueurs ont eu l’effet de les pousser dans les bras des dictatures.
1947-1948 : Il faut récréer rapidement les conditions d’un bien-être social dans les pays ravagé par la guerre. Mise en place du plan Marshall : prêt de matériel, d’argent et cela permet au US de garder l’Europe sous son control financier. L’aide américaine est réparti entre les deux camps donc les 2 partis doivent coopérer.
L’union soviétique impose aux pays qui sont dans son orbite de refuser l’aide du plan Marshall.
Doctrine Jdanov → volonté de se créer un empire et de piquer les richesses.
Les pays d’Europe sont « téléguidés » par Moscou. La propagande permanente est soutenue par Moscou dans tous les pays occidentaux.
En 1948, les alliées décident de fusionner pour libérer l’Allemagne. L’Union Soviétique décident aussi de créé un blocus terrestre pour empêcher d’approvisionner Berlin Ouest.
La réponse américaine est immédiate et fort. Il organise un pont aérien pour ravitailler en permanence Berlin Ouest.
B- La guerre froide voit immédiatement de développer des conflits périphériques
1945-54 → Guerre du Vietnam
Indépendance du Vietnam, l’Amérique soutient la France
1949 l’Amérique cesse le soutien des nationalistes
1950 → Kim Il Sung se lance à l’assaut de la Corée du sud, L’ONU envoie les casques bleues combattre, menace de l’utilisation de la bombe nucléaire
Guerre de Corée extrêmement violente pour retrouver le 38° parallèle
Ambiance tendue entre les 2 blocs se traduits par différents éléments : Aux états unis nouvelle doctrine : le MacCarthysme → enquête sur l’influence du communisme dans le pays « chasse aux sorcières »
« Loi des suspects » permet au FBI de faire des enquêtes sur quelqu’un ayant juste une liaison avec un coupable → politique de soupçon permanent remet en cause un des principes fondamentales des USA : la liberté
MacCarthysme s’éteint dans les années 1956-57
Staline mourant continue d’éliminer le personnel : ses médecins par exemple
Staline meurt en 1953 et le gouvernement soviétique réfléchis à une nouvelle politique
Khrouchtchev « coexistence pacifique » chaque bloc se mêle de son bloc sauf que les 2 blocs s’espionnent l’un l’autre.
En permanence une course aux armements
La politique d’apaisement n’empêche pas aux USA de faire une politique de représailles massive, les USA sont prêts à utiliser toute leur force pour calmer un pays qui voudrait se soulever
Aboutit à l’équilibre de la terreur → principe de la dissuasion nucléaire qui est au cœur de notre réflexion (doc 2p169).
II) Les étapes d’une détente difficile entre les deux superpuissances freinent le développement d’une alternative à la bipolarisation
Coexistence pacifique mise à mal par l’économie difficile.
En 1959 → Cuba devient communiste Fidel Castro appel à l’aide l’URSS, implantation à Cuba des ogives nucléaires qui vise les USA. Pour la première fois depuis Pearl Harbour personne n’avait menacé les USA. Les missiles peuvent atteindre la capitale fédérale et les lieux clés de l’économie américaine.
En 1962 → les USA
...