L'Europe de 1945 à nos jours
Cours : L'Europe de 1945 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juiane Barth • 15 Novembre 2017 • Cours • 1 426 Mots (6 Pages) • 919 Vues
L’Europe de 1945 à nos jours
Sujet A : L’europe de Yalta aux derniers élargissements de l’union européenne.
Sujet B : Berlin, une ville dans l’histoire, de 1945 à nos jours.
Introduction :
L’europe sort de la 2e guerre mondiale affaiblie par le nombre de mort, économique, moral et doit faire face à un nouveau conflits qui oppose les Etats-Unis et l’URSS : la guerre froide.
Cette rivalité conduit à la séparation de l’europe, la partie Est tombe sous la domination soviétique alors que la partie Ouest protégé par les Etats-Unis essaye de ce reconstruire. L’Allemagne et Berlin sont les symboles de cette division.
I− L’europe divisée par la guerre froide
A) Berlin symbole de la bipolarisation du monde
En février 1945, à la conférence de Yalta qui réunit Roosevelt, Staline et Churchill est décidé que l’Allemagne sera partagée en 4 zones d’occupation ainsi que la capitale Berlin.
L’objectif pour les alliés est de dénazifier l’Allemagne (procès de Nuremberg) reconstruire le pays et organisé des élections libres pour mettre en place un nouveau gouvernement. La situation de Berlin reflète les enjeux qui son entrain de naître dans l’immédiat après-guerre entre les 2 Grands (Etats-Unis, URSS). Les Etats-Unis ne veulent pas que le communisme s’étende, ils vont d’ayeur mettre en place en 1947 le plan Marshall qui est une aide américaine. A partir de 1947 l’europe ce divise et le monde avec premièrement le bloc de l’Ouest avec les Etats-Unis qui accepte le plan Marshall et la politique de Containement de Truman face à l’URSS. Le bloc de l’Est dominé par l’URSS qui met en place dans tous les territoires où elle est présente des régimes totalitaires.
L’Europe est donc divisée en deux, séparé par le « rideau de fer ».
VOIR ANNEXE N°1
B) Berlin espace de tensions entre les 2 Grands
1/ Le blocus : 1948-1949
Les Etats-Unis et l’URSS n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’Allemagne et Berlin. Staline décide de faire pression sur les Etats-Unis en bloquant les couloirs d’accès pour ravitaillé Berlin Ouest, le blocus commence en 1948. Truman organise un pont aérien assurant le ravitaillement de Berlin Ouest qui obligent Staline devant la fermeté des américains et par crainte d’un affrontement direct, il lève le blocus en 1949 mais l’Allemagne est durablement coupée en deux.
Les alliés occidentaux regroupent leur zone d’occupation et en mai 1949 ils créent la RFA. Finalement en octobre 1949, les soviétiques créent la RDA (république démocratique d’Allemagne) avec pour capitale Berlin Est.
VOIR ANNEXE N°2
2/ 1961 : construction du mur de Berlin
Depuis la naissance de la RDA, 3000 million d’allemand de l’Est son passé à Berlin Ouest. Ce « vote avec les pieds » discrédite le modèle communiste, le régime de RDA réagi dans le nuit du 12 au 13 aout 1961 et construise le mur. Officiellement pour protéger les allemands de l’Est contre la contamination de l’Ouest (capitaliste). Le mur mesure 155 km de long, il fait le tour de Berlin.
L’hémorragie de l’Allemagne de l’Est est stoppé parce que plus personne ne peut rentrer dans Berlin Ouest mais les allemands de l’Ouest ont l’impression d’avoir été oublié par le camp occidental. Les Etats-Unis ne réagis pas ne souhaitant pas prendre le risque d’une guerre nucléaire.
Cette impression est corrigée avec la visite de JF Kennedy en 1963. Déclarant « Ich bin ein Berliner » phrase de soutien mais ils n’iront pas plus loin.
II− L’Europe de l’Ouest et la construction d’un projet Européen (CEE → UE)
A) Pourquoi une union européenne
Le désir de mettre fin aux conflits qui ont ravagé l’europe (économique…) la peur de l’URSS mais aussi la volonté de ne pas être totalement dépendant des Etats-Unis amène les pays de l’europe de l’Ouest à réfléchir à la politique d’Union.
En 1950, la CECA (communauté européenne charbon et acier) à l’initiative de Schumann et Monnet ont les califits comme les « pères de l’Europe ». Ils rassemblent 6 pays : France, RFA, Italie, Pays-Bas, Belgique et le Luxembourg. Mais dès le départ le projet européen rencontre une opposition entre « fédéralistes » et « unionistes ».
Ils souhaitent créée une union supranationale c’est-à-dire une union dont les pouvoirs de décisions appartiendront à une organisation au-dessus des états et dans tous les domaines. Les unionistes veulent une coopération avec tous les états mais ils doivent conserver leurs souverainetés.
B) 1957 : naissance de la C.E.E
En 1957, le traité de Rome donne naissance à la C.E.E avec les mêmes six états que ceux de la CECA. La C.E.E a pour objectif de mettre en œuvre un marché commun en suppriment les droits de douanes et élaboré une vrai politique commune avec la PAC (politique agricole commune) c’est-à-dire une politique qui a favorisé l’agriculture intensive en améliorant les rendements ce qui a permis aux européens de devenir autosuffisants et exportateurs.
...