Idéologie et opinions en Europe de la fin du 19e à nos jours
Fiche : Idéologie et opinions en Europe de la fin du 19e à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eléonore Del Aguila • 16 Octobre 2018 • Fiche • 2 058 Mots (9 Pages) • 617 Vues
Thème 2: Idéologie et opinions en Europe de la fin du 19e à nos jours
Problématique du thème: Quelle est la place des idéologie et de l'opinion publique dans nos sociétés occidentales depuis la fin du 19e siècle ?
Chapitre 1: Socialisme et mouvement ouvrier: Socialisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.
Problématique: Pourquoi peut on affirmer que le cas Allemand est emblématique de l'impact des grandes crises du 20e siècle sur l'évolution du mouvement ouvrier Européen ?
Repère chronologique et définitions:
-1871= Naissance de l'état Allemand, victoire Allemande sur la France (récupère Alsace et Lorraine). Création d'une Allemagne autoritaire autour de la Prusse. Empire appeler le II-Reich.
-1918= Défaite de la 1er G.M, défaite très lourde pour l'Allemagne qui est considérée comme responsable, l'empire Allemand disparaît et devient la République de Weimar, un territoire détruit. Elle connaîtra d'importante difficulté économique.
-1933= Hitler arrive au pourvoir par la voix légal, et met en place un régime totalitaire (III-Reich)
-1945= Défaite de la 2nd G.M, une défaite une fois de plus lourde, qui amène à la disparition de l'état Allemand (Yalta). Cela rend le territoire occupé et divisé en zone d'occupation (Royaume-Unis, France, États-Unis, URSS).
-1949= Dans le contexte de Guerre Froide, on crée deux États Allemand. RFA en mai Allemagne de l'ouest (États-Unis, France, Royaume-Unis) et RDA en octobre 42 (URSS)
-1989-90= Chute du mur de Berlin fin de la séparation des deux États, réunification
Définitions:
-Socialisme= ensemble de doctrine (courant de pensée) qui va se développer à partir des années 1830. Ce mouvement à pour objectif de résoudre la question social, comment améliorer les conditions ouvrière, tendre vers des sociétés plus égalitaire (moins de différence social). Ils veulent œuvrer à l'égalité par la voix législative en utilisant des réformes. A partir de 1917 (révolution russe) on appliquera le terme de socialiste au parti réformiste, personnes qui veulent changer la condition ouvrières par la voix législative.
-Communisme= Concept que l'on doit au philosophe Allemand K.Marx qui envisage l'histoire comme une marche vers le communisme. Marx accompagné de F.Engels explique le communisme à travers deux ouvrages: Le K et Le Manifeste du Parti Communiste
Pour Marx le rapport de force est inévitable, Marx pense que la démocratie est ''truquée'', ce qui compte pour lui est de prendre le pouvoir par la force.
La phase ultime du socialisme, c'est un société sans classe qui repose sur une égalité total.
-Syndicalisme= Courant qui c'est développé en Allemagne, dans le sillage du socialisme, c'est une organisation qui à pour but de défendre les droits d'une profession (de ceux qui l'exerce) ou d'une activité (comme la CGT, CFTC, FO, CFDT, CFE CGC)
I- Pourquoi l'industrialisation a-t-elle entraîné un essor du socialisme ? 1875-1918
A) Un nombre croissant d'ouvrier aux conditions précaires.
Les industries se multiplie au 19e siècle dans le cadre de la révolution industrielle.
Dès 1871= les premiers syndicats libres (=complètement autonomes par rapport au structure de l'entreprise)
En 1875 les mouvements socialistes vont s'organiser lors du Congrès de Gotha et c'est alors là que va s'unir la gauche allemande qui était auparavant deux partis:
-Lasalle = socialisme modéré, réformiste va se renforcer
-Liebkrecht/ Bechel = socialisme radical, va se tasser
C'est deux partis vont fondés le SPD (le parti social démocrate)
B) Le pouvoir impérial, de l'interdiction à l'octroi de mesures sociales.
Le Kaiser Guillaume II Empereur d'Allemagne (1888-1918), et son chancelier Bismarck= veulent interdire toutes formes d'organisation à caractère syndical mais c'est un échec car les les mouvements réussissent à progresser, ils se présentent même aux élections.
Bismark et Guillaume II mettent alors en place des réformes pour anticiper les mouvements socialistes.
1882-1889= lois sociales qui sont mises en œuvre.
Ces lois sont à l'initiative du pouvoir, elles vont surtout couvrir le domaine des assurances sociales (prévenir accident du travail, indemnité de vieillesse..)= grâce à ces lois les syndicats ne trouve rien à redire mais si elles ont été mises en places c'est pour éviter des mouvement de grève généralisé qui aurait un impact sur la politique. Ils réussissent donc à maintenir un régime en améliorant les conditions de travail.
Malgré tous cela n’empêche pas les partis socialistes de progresser. Les syndicats allemand sont des syndicats qui ont un champs de prestation très large de service (assurance chômage, grève, maladies). Donc on voit bien que c'est la version révisionnisme, modéré, réformateur, de dialogue porté par Lassale puis par Bernstein.
II- Syndicalistes et socialistes parviennent-ils à améliorer la condition ouvrière de 1919 à 1932 ?
En 1919= signature du traité de Versailles est extrêmement dur pour l'Allemagne puisque les Allemands le considère comme un Diktat. Il prévoit des pertes territoriales, l'Allemagne est affaiblie d'un point de vu diplomatique ainsi que militaires et surtout elle doit payer des réparations aux vainqueurs. Donc une Allemagne affaiblie mais Républicaine
A) Entre mesures sociales et répression du courant révolutionnaire
Entre 1919 et 1932 le SPD va être un acteur essentiel, ce partis constitue le cœur de la vie politique allemande durant cette période de l'entre deux guerre. Le premier président de la République est un membre du SPD qui se nomme Ebert. Le problème est que le SPD va être fortement conteste sur sa gauche puisque les anciens fidèles de la pensée plus radical vont tentés de s’émanciper et de créer leur mouvement politique = le KPD fondé en 1919.
...