Histoire : la guerre froide
Commentaire de texte : Histoire : la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar h1234B56 • 23 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 854 Mots (4 Pages) • 4 032 Vues
Histoire
En analysant les documents, vous montrerez comment la chine entend contester l'ordre mondial et affirmer sa puissance.
Pendant plus de 20 ans (1927-1949), une guerre civile s’est déroulée en Chine entre Mao Zedong, leader du parti communiste chinois, et Than Kai-Chek chef du parti nationaliste Chinois Kuomintag. Mais le parti de Than Kaï-chek a été victime de l’usure du pouvoir et s’est corrompu. C'est donc ainsi que Mao accède au pouvoir le 1er Octobre 1949 et devient président de la Chine. Le document 1 est une affiche de l'Imprimerie populaire de Shanghai, c’est une affiche de propagande chinoise datant de janvier 1971 qui a pour but de mobiliser l’ensemble de la population chinoise à travers des manifestations ainsi que le service militaire pour lutter contre l'impérialisme américain et les révisionnistes soviétiques. Puis, le document 2 est un discours prononcé par Zhou Enlai, ministre des affaires étrangères, à la conférence de Bandung en 1955. Cette conférence réunit tous les États du Tiers Monde ( ensemble des pays en voie de développement) et les non-alignés (organisation internationale regroupant 120 États qui se définissent comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale) qui veulent s'émanciper des deux grandes puissances (l’URSS et les Etats- unis) afin de lutter contre le colonialisme et garantir la paix. Nous allons alors nous demander dans quelle position est la Chine durant cette période de tension qu’est la guerre froide où le monde est divisé en deux blocs, l’URSS communiste est ses alliés et les Etats Unis capitalistes et leurs alliés. Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps la volonté de la chine d’affirmer un nouveau modèle puis dans un second temps nous parlerons de sa lutte contre les idéologies des deux grandes puissances.
Mao Zedong est au pouvoir en 49 et a pour souhait de remettre sur pied la Chine affaibli suite à la seconde guerre mondiale. En effet, il veut que la Chine devienne une puissance industrielle et pour cela il met en place en 1953 “le premier plan quinquennal de reconstruction économique" (l.10). De plus, le secteur de l'agriculture croît très vite et augmente la production des “principaux secteurs économiques comme la sidérurgie, le textile et les céréales” (l.11 et 12) . La Chine cherche à s'affirmer en tant que puissance et à s'émanciper face aux deux grandes puissances de la Guerre Froide.
Ensuite, le président chinois, opposé “au colonialisme” (l.13), veut “sauvegarder la paix mondiale et [..] encourager la coopération politique, économique et culturelle”, pour cela il diffuse dans toute la Chine des affiches de propagande afin de lutter contre le capitalisme américain et contre les soviétiques en jugeant leur doctrine. D’une part, il y a la doctrine Jdanove qui dit qu'il y a deux camps adverses, que l’URSS est socialiste et veut la paix mais que les Etats-Unis sont impérialistes, et promet de donner des armes à ceux qui se mettent du côté de l’URSS. D’autre part, il y a la doctrine Truman qui veut aider financièrement les pays d’Europe de l’Ouest afin qu’ils soient de leur côté. Mao Zedong met en place également dans les écoles l’obligation de réciter les phrases inspirantes prononcées par lui-même écrites dans son livre rouge. La Chine veut créer son propre modèle et ne veut s’allier à aucune des deux puissances.
...