Histoire de la Guerre Froide
Recherche de Documents : Histoire de la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alecmec • 16 Février 2013 • 2 588 Mots (11 Pages) • 955 Vues
A la fin de la deuxième Guerre Mondiale, la grande Alliance (formée des Etats Unis d’Amérique, de l’URSS, de la Grande Bretagne et de la France), qui était parvenu à éradiquer, à vaincre le nazisme et à mettre en place un nouveau monde voit ses relations internes se détériorer. A la fin du conflit de la seconde Guerre Mondiale, les deux grandes nations qui sortent vainqueurs sont les Etats Unis (le président de l’époque étant Harry Truman, successeur de Franklin Roosevelt) et l’URSS (avec a sa tête Joseph Staline). Ils vont progressivement s’opposer sur tous les points (économiquement, politiquement, militairement …). Cette opposition idéologique va mener les relations entres les deux états à un conflit que nous pouvons qualifier de sous-jacent et à la création de deux blocs opposés et rivaux en tous points. En 1947, Walter Lippmann journaliste et écrivain va pour la première fois dans l’histoire utiliser le terme de « Guerre Froide ». Cependant, comment cette opposition a-t-elle mené à une bipolarisation du monde et quelles en sont les premières crises ? Dans un premier temps, nous verrons les causes et les conséquences de cette bipolarisation du monde, puis dans un deuxième temps les premières crises de Guerre Froide.
La bipolarisation du monde va débuter dès 1946, peu à peu, les communistes s’emparent du pouvoir partout en Europe. Les accords qui avaient été convenus entre les Etats Unis, l’URSS et la Grande Bretagne (Roosevelt, Staline et Churchill), quelques mois au paravant ne sont pas respecter par les soviétiques. En effet, en s’emparant du pouvoir dans toute l’Europe et donc en imposant le régime communiste dans d’autres pays, l’URSS de Staline ne respecte pas les accords de Yalta (4 au 11 février 1945, accords concernant entre autres la division de l’Allemagne entre les pays de la grande Alliance mais aussi lors d’une déclaration sur l’Europe libérée, ces accords prévoyaient la création de gouvernements démocratiques dans toute l’Europe par la voie d’élection libres). La prise du pouvoir dans les pays européens par Staline est tout sauf démocratique (dans un premier temps, une coalition s’opère avec les forces de gauches du pays, puis les opposants de droite sont éliminées, nous assistons à des élections truquées et enfin les autres forces de gauche sont éliminées à leur tour pour qu’il ne reste plus que des communistes au pouvoir). En 1946, Winston Churchill n’est plus premier ministre (Attlee a pris sa place) et la situation dans laquelle se trouve l’Europe le pousse à faire un discours à l’université de Fulton, USA. Lors de ce discours, il va déclarer qu’un « rideau de fer » se met en place en Europe, séparant le continent en deux parties et par la même le monde. L’année 1947, marque l’opposition idéologique entre les deux pays, en effet en mars de cette année, le président américain H.Truman va proposer sa doctrine (la doctrine Truman). Il considère que le monde est divisé en deux camps, d’une part le monde libre avec a sa tête les Etats Unis et fondé sur les principes même de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et d’autre part le camp communiste basé sur l’oppression des peuples, la dictature et la censure. Pour Truman, il est de son devoir et du devoir des Etats Unis de s’opposer à la diffusion de l’idéologie communiste. Il va mettre en place la politique du « Containment », c'est-à-dire garder le communisme dans ses frontières. Pour ce faire, il va proposer au pays européens une aide économique, le plan Marshall. Pour Truman, l’Europe doit se reconstruire au plus vite pour ne pas tomber sous l’ordre communiste. Les USA vont même proposer cette aide économique au soviétiques mais ceux-ci refusent et obligent toutes les « démocraties populaires », les pays sous tutelle communiste (tels que la Pologne, la Bulgarie …) à refuser cette offre. Les communistes vont lancer une campagne de propagande à l’encontre du plan Marshall pour rallier un nombre maximum de partisans qui auraient la même idéologie que les soviétiques, c'est-à-dire que les Etats Unis et le capitalisme seraient mauvais.
...