Exposé sur la frontiere la frontière entre l’Allemagne et la Pologne
Discours : Exposé sur la frontiere la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arcto • 16 Mars 2022 • Discours • 809 Mots (4 Pages) • 866 Vues
EXPOSE HGGSP
Nous allons vous présenter la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, la ligne Oder-Neisse, une frontière naturelle qui a eu une histoire très complexe liée à l’histoire de la Pologne ainsi qu’à la guerre froide et au reste de l’histoire européenne.
La Pologne disparait en 1795 et son territoire sera partagé entre la Prusse, la Russie et l’Autriche, puis vers 1805 elle réapparaitra grâce à Napoléon sous le nom de Grand-Duché de Varsovie.
Dès 1919 le traité de Versailles va recréer la Pologne en lui donnant une partie du territoire de l’Allemagne qui vient d’être vaincu lors de la 1ere GM, cela va transformer les frontières du territoire polonais, ici nous le voyons sur le document 1 avec la frontière en violet ainsi que la partie rouge.
Puis à partir de 1939 dès le début de la 2GM l’Allemagne et l’URSS vont passer un pacte ce qui va créer à l’intérieur de la Pologne deux grande sphère d’influence, la partie Ouest sera très influencé par l’Allemagne et la partie Est par l’URSS. Et ces sphères d’influence vont beaucoup évoluer car seulement un an plus tard leur territoire sera annexé par les deux pays et la Pologne n’existera plus.
En 1945 la Pologne va renaitre encore une fois avec une nouvelle frontière la fameuse ligne Oder-Neisse, une frontière qui se base sur les fleuves homonymes Oder et Neisse, c’est donc une frontière naturelle. Nous pouvons d’ailleurs noter que la Pologne ayant cédée une partie de son territoire à l’URSS et en ayant encore empiété sur le territoire de l’Allemagne, s’est décalée vers l’ouest.
En réalité si la frontière polonaise est décalée vers l’ouest c’est pour limiter un maximum le pouvoir de l’Allemagne, en effet les pays vainqueurs de la 2GM ont décidé cela par peur d’une 3eme GM mais nous y reviendrons plus en détail plus tard.
La frontière de l’Oder-Neisse sera reconnu par la RDA (république démocratique allemande) c’est-à-dire l’Allemagne de l’Est en 1950 puis par la RFA en 1970 avec le traité de Varsovie, enfin dès 1990 l’Allemagne réunifiée la reconnaitra.
Comme nous l’avions évoqué tout a l’heure si la frontière entre l’Allemagne et la Pologne a été décalé vers l’ouest c’est à cause de la seconde GM ou à leur victoire les alliés ont pris la décision de mettre un quart de l’Allemagne sous administration polonaise pour limiter un maximum son pouvoir après ce qu’a pu faire l’Allemagne durant cette guerre. Ainsi l’Allemagne se retrouve dans une situation de contestation de cette nouvelle frontière car elle perd une importante partie de son territoire alors les deux pays frontaliers auront une vision différente de cette frontière, les Allemands la considèrent comme une simple ligne temporaire et les Polonais comme une véritable frontière.
Nous allons maintenant vous faire des schémas pour que vous compreniez mieux la situation de l’évolution de la frontière germano-polonaise.
Mais les conséquences de cette ligne sont bien plus importantes qu’un simple changement de territoire sur la carte, la population des régions récupérées par la Pologne ont été expulsées
...