Comment Berlin devient-il un lieu majeur de l'affrontement entre le camps occidental et le camps soviétique?
Dissertation : Comment Berlin devient-il un lieu majeur de l'affrontement entre le camps occidental et le camps soviétique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Ferrand • 17 Avril 2017 • Dissertation • 1 392 Mots (6 Pages) • 1 715 Vues
Devoir maison d’Histoire
Problématique : Comment Berlin devient-il un lieu majeur de l’affrontement entre le camps occidental et le camps soviétique ?
La fin de la Seconde Guerre mondiale marque la victoire des deux grandes puissances, les États-Unis et l'URSS : Les États-Unis n'ont pas eu de destruction et ont doublé leur production pendant la guerre. Ils possèdent les deux tiers des stocks d'or et jouissent d'une grande popularité.L'URSS est le pays qui a subi le plus de destructions matérielles et a perdu 20 millions de personnes pendant la guerre. Elle jouit aussi d'un grand prestige et l'armée rouge a libéré la moitié de l'Europe.
Ces deux puissances s'opposent cependant idéologiquement et ont des ambitions opposées en effet, les États-Unis prônent la démocratie libérale et le capitalisme.L'URSS défend le communisme et veut répandre cette idéologie. Dès 1945, Churchill évoquait la division du monde en deux. En 1946, il prononce un discours dans lequel il parle d'un "rideau de fer" qui divise l'Europe. Il est donc nécessaire de se demander, comment Berlin devient un lieu majeur de l’affrontement entre le camps occidental et le camps soviétique ? Nous parlerons dans un premier temps de l'Allemagne et Berlin, des symboles de la guerre froide, puis dans un second temps, nous parlerons de l'Allemagne et Berlin, les crises et la réconciliation et enfin dans une troisième partie nous parlerons de la fin de la guerre froide à Berlin.
En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne est dévastée et occupée, en effet, l'Allemagne capitule le 8 mai 1945 après la prise de Berlin par les soldats soviétiques. De nombreuses villes allemandes ont subi des dégâts considérables et Berlin est détruite à 40%. À Potsdam, en août 1945, l'Allemagne est divisée en 4 zones d'occupation par l'URSS, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Un Conseil de contrôle vise à assurer le gouvernement des Allemands, il est dirigé par les commandants en chef des quatre armées d'occupation qui doivent prendre des décisions à l'unanimité.
Les tensions se font de plus en plus vives entre d'un côté les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et de l'autre côté l'URSS puisque en effet, les tensions sont très fortes à Berlin qui,comme le reste de l'Allemagne, est coupée en quatre zones d'occupation. Or, les trois zones occidentales forment un véritable îlot occidental de 2 millions d'habitants au cœur d'une zone soviétique. Ce qu'on appelle désormais Berlin-Ouest est relié à la trizone occidentale par trois couloirs de circulation, terrestres et aériens de plus,l'intervention des Soviétiques en Tchécoslovaquie lors du coup d'État de Prague en 1948 a pour conséquence la mise en place d'un régime communiste prosoviétique dans le dernier pays qui ne l'était pas à l'Est de l'Europe. Impressionnés et traumatisés par le coup de Prague, les Occidentaux décident alors d'accélérer dans leur zone la reconstitution d'un État allemand politiquement et économiquement fort, pouvant faire barrage à l'URSS.
Durant les années 1947/1948, les trois zones occidentales fusionnent dans le but de former un État fédéral,en effet,la création d'une nouvelle monnaie est annoncée, le “Deutsche Mark”. Cependant,les Soviétiques considèrent cette fusion comme une rupture des accords de Potsdam.
La ville de Berlin est un enjeu politique et symbolique, car en effet, après la seconde guerre mondiale,comme toute l’Allemagne, Berlin est divisé par les vainqueurs de la guerre ( les États-Unis, les Britanniques, les Soviétiques et les Français) en quatre secteurs d’occupation.
La position de Berlin au coeur de la zone soviétique en fait un enjeu géostratégique. En effet, dans la partie Est de l’Allemagne, tout comme à Berlin, domine le monde communiste ( régime totalitaire, idéologie marxiste, collectivisation des moyens de production, planification, parti unique, culte du chef). De 1945 à 1948, l’URSS satellise ainsi la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie et la Tchécoslovaquie qu’elle désigne sous le terme de “ démocraties populaires”. Ce bloc communiste, situé en Europe de l’Est, de l’autre côté du “rideau de fer” et en URSS, s’organise autour d’une entente économique ( le CAEM) et d’une alliance militaire ( le pacte de Varsovie de 1955 par exemple). Les Etats-unis sont soucieux d’être influent de l’URSS et définissent une politique d’endiguement (ou doctrine de Truman).
...