Berlin devient un enjeu de la guerre froide
Dissertation : Berlin devient un enjeu de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoinette05 • 13 Janvier 2018 • Dissertation • 331 Mots (2 Pages) • 819 Vues
Berlin devient un enjeu de la guerre froide
A la fin de la guerre, l’Allemagne est vaincue. A la conférence de Yalta, les engagements qui suivent furent de partager le pays et sa capitale en zones d’occupations attribuées aux vainqueurs (Amérique, France, les pays Soviétiques et Grande-Bretagne). Cela c’est fait pour la démilitariser et la dénazifier. Il s'agit de lui enlever toute capacité de nuire encore.
Mais cette conférence fait des tensions entre les vainqueurs. Les occidentaux ne sont pas contents des exigences soviétiques et ils ont peur de l'extension du communisme en Europe.
Cela va divisé les vainqueurs : l’URSS et les occidentaux. Cette rupture entre les anciens alliés et le début de la guerre froide va ralentir l’évolution de l’Allemagne.
La division en 4 zones à Berlin est stratégique.
La crise de Berlin survient en 1948, quand les alliés décident d'unifier leurs zones et de créer une monnaie unique. L'URSS organise donc le blocus de Berlin pour faire pression sur les occidentaux. Les occidentaux font échouer ce bloc. Le rideau de fer est donc définitivement levé.
L'Allemagne est divisée en deux zones : naissance de la RDA ( République Démocratique Allemande ) d'un côté et de la RFA ( République Fédérale Allemande ) de l'autre. Ces deux camps sont divisé par le rideau de fer.
En 1961, le mur se construit autour de Berlin ouest pour protéger les berlinois de l’Est. La ville est donc vraiment coupé en deux. Les citoyens de la RDA ne pourront franchir ces frontières qu’avec une permission spéciale.
En 1989, le mur est tombé. Dès qu’on pouvait le contourner, le mur devenait inutile.
Le président Kennedy prononce, en 1963, la phrase « ich bin ein berliner » qui montre le soutien des États-Unis aux habitants de l'Allemagne de l'Ouest et notamment aux Berlinois, C’est un moment fort de la guerre froide.
S’ils devraient avoir un symbole de la guerre froide, le mieux serrait de prendre l’Allemagne et Berlin. Berlin était un endroit décisif dans l'effondrement du bloc soviétique.
...