Comment Berlin devient-elle une ville symbolique de l'affrontement entre les 2 blocs ?
Dissertation : Comment Berlin devient-elle une ville symbolique de l'affrontement entre les 2 blocs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margauxfa • 13 Mars 2017 • Dissertation • 520 Mots (3 Pages) • 5 275 Vues
EXPLIQUEZ POURQUOI BERLIN EST CONSIDERE COMME LE LIEU SYMBOLIQUE DE LA GUERRE FROIDE
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Berlin et l’Allemagne sont divisé en 4 zones d’occupation par les alliés.
Pourquoi cette ville devient-elle le symbole de l’affrontement entre les deux blocs ?
Des 1947, les Occidentaux et l’URSS sont en désaccord sur le sort futur de l’Allemagne et de Berlin. De suis 1948 à mai 1949 à lieu la première crise entre les occidentaux et les soviétiques: le blocus de Berlin. Staline décide de couper les voix d’accès à la ville mais les Etats-Unis et leurs Alliés contrent le blocus en établissant un pont aérien c’est-à-dire en ravitaillant Berlin-Ouest par une flotte aérienne considérable depuis les zones d’occupation occidentales. Pour faire respecter les couloirs aériens le président américain a menacé l’URSS d’utiliser la force. Staline lève le blocus en mai 1949. C’est à la suite de cet événement que l’Allemagne est divisée en 2 Etats distincts: la République Fédérale d’Allemagne (RFA) à l’Ouest qui comprend les 3 zones d’occupations occidentales et Berlin Ouest. Et la République Démocratique d’Allemagne (RDA) à l’Est qui correspond à la zone d’occupation soviétique. Le blocus a été d’un enjeux majeur car il a permit à chacune des Grandes puissances de montrer sa force et jusqu’où elles pouvaient affirmer leur détermination. A ce moment, les Allemands n’étaient plus vus comme des nazis mais comme des victimes du régime soviétique. Cela était avantageux pour les Etats-Unis car d’autres pays pouvaient comprendre le danger que représentaient l’URSS.
Berlin demeure une source de tension. Depuis 1949, les Allemands de l’Est sont de plus en plus nombreux à quitter la RDA en passant par Berlin Ouest. En effet, la RFA avait connu une forte croissance économique et disposait d’un haut niveau de vie grâce au plan Marshall, l’aide financière apportée par les américains mais la partie Ouest n’a pas pu bénéficier de cette aide.Alors en 1961, pour empêcher ces départs les autorités de la RDA décident avec l’accord de l’URSS de construire un mur autour de Berlin-Ouest. Le mur est construit la nuit du 12-13 aout 1961 et est toujours plus renforcé; composé de 2 murs en béton de 3 à 4 mètres entre lesquels il y a des tours de gardes, des fosses, des patrouilles, des fossés anti-véhicules et il devient donc infranchissable. En 1963 Kennedy se rend a Berlin. Il condamne le mur qui sépare des familles, des amis, un peuple. Il dit que le mur est une offense à l’humanité et la preuve de la faillite du système communiste qui cherche à retenir un peuple qui s’enfuit. Il a également été surnommé le mur de la honte.
La division en deux de l’Allemagne et de Berlin a symbolisé le monde bipolaire au temps de la guerre froide jusqu’à sa chute les 9-10 novembre 1989 à la suite de grandes manifestations qui ont obligé les autorités de la RDA de permettre le passage à Berlin Ouest. Après la chute du mur c’est la fin de la séparation du monde entre les deux blocs: le système communiste s’effondre et les deux allemagnes se réunifient.
...